ac-amiens.fr

Certification complémentaire mention français langue seconde

L’examen de la certification complémentaire (adossée à un titre d’enseignement, professeur des écoles, CAPES, PLP professeur de lycée professionnel , agrégation) est ouvert aux titulaires de toutes les disciplines.

L’obtention de la certification complémentaire ne garantit pas une nomination sur un poste spécifique, en revanche ce sont des titulaires de cette certification qui sont retenus lorsque se présente un poste à profil.

L’obtention de la certification, et surtout la formation qui y conduit, peuvent aussi considérablement aider à prendre en charge en classe ordinaire les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA élèves allophones nouvellement arrivés ). On devient personne ressource, notamment lorsqu’arrive dans votre établissement un EANA isolé (scolarisé loin de tout dispositif).

Le CASNAV Centre Académique pour la Scolarisation des enfants Allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs propose une formation de préparation à la certification complémentaire FLS Français Langue Seconde inscrite au plan académique de formation, pour les enseignants du premier et du second degré. Cette formation dure 48 heures ; elle est composée de trois journées en présentiel et de dix à distance.

L’examen est défini dans la circulaire parue au BO N° 39 du 28 octobre 2004.
Les enseignants souhaitant s’inscrire à l’examen peuvent se rapprocher du CASNAV pour obtenir les rapports de jury et le programme de la formation à la certification complémentaire.

Mise à jour : 23 juin 2016
Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services