ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Un fruit pour la récré

Le programme "Un Fruit pour la Récré" a été initié par la Ministère de l’Agriculture en 2009. L’objectif est l’amélioration de la santé des enfants en milieu scolaire grâce à un dispositif d’éducation à une alimentation équilibrée.

En 2013, l’association ETS en partenariat avec Passerelles info a expérimenté, à la demande de le DRAAF direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Direction Régionale de l’Agriculture et de la Foret) Picardie un protocole d’accompagnement du dispositif incluant un accompagnement pédagogique et un lien avec le territoire. Ceci a été réalisé d’abord pour les écoles primaires, puis pour les collèges et les lycées.

Depuis le 4 décembre 2012, une convention tripartite entre la DRAAF, l’ARS (Agence Régionale Santé) et le Rectorat prévoit la mise en œuvre coordonnée de différentes actions éducatives dans les établissements scolaires (tous niveaux) dans un territoire par département (plus d’infos sur le site de l’ARS). Dans ce cadre, l’association ETS anime le dispositif Un fruit pour la récré dans l’Oise Occidentale.

Cette opération est à destination de l’ensemble des élèves d’un établissement : primaire, collège ou lycée. Elle concerne la distribution de pommes produites localement dans le respect de l’environnement, si possible issues de l’agriculture biologique. En effet, en Picardie, ce fruit est de saison durant plusieurs mois, et le recours à un producteur local nous permet de faire découvrir diverses variétés locales.

Avant l’intervention dans un établissement

  • Un temps de présentation du dispositif est organisé auprès des enseignants et de l’ensemble de l’équipe éducative,
  • L’intervenante d’ETS identifie un arboriculteur local et visite sa ferme.

Intervention dans l’établissement

  1. L’opérateur intervient une première fois auprès d’une ou deux classe(s) pilote(s) afin de sensibiliser les élèves à l’importance de manger des fruits et légumes de préférence locaux et biologiques.
  2. La séance est mise à profit par l’enseignant, qui pourra faire travailler sa classe dans le but qu’elle retransmette les notions acquises auprès des autres classes de l’établissement : création de supports type panneaux d’exposition, quizz…
  3. La distribution des fruits concerne l’ensemble des élèves de l’établissement. Les parents d’élèves, les élus locaux, et le personnel de l’école sont conviés à la première distribution. Les élèves présentent leurs travaux, l’arboriculteur sa ferme et l’opérateur intervient à nouveau.
  4. Cinq autres distributions hebdomadaires ont lieu sur le trimestre.

 Implantation

  • Département de l’Aisne (Sud)
  • Département de l’Oise
  • Département de la Somme

 Contact

Pour le territoire Abbevillois

Mme Betty COURQUIN

CPIE Vallée de Somme

coordination CPIE80.com

Pour le territoire du Sud de l’Aisne

Mme Leslie MEUNIER

Association Vie & Paysages

vp_agence21 aliceadsl.fr

Tél. : 03 23 84 19 21

Pour le territoire de l’Oise Occidentale

Mme Claire TAUTY

Association Échanges Pour une Terre Solidaire

claire.tauty echangesterresolidaire.org

Port. : 06 87 03 25 64

Mme Laurence DA SILVA

Association Échanges Pour une Terre Solidaire

laurence.dasilva echangesterresolidaire.org

Port. : 06 52 86 62 15

Mise à jour : 23 juin 2016