ac-amiens.fr

Sommaire

Education à la sexualité

L’éducation à la sexualité contribue à la construction de la personne et de l’éducation du citoyen. À l’école, au collège et au lycée, elle vise à permettre aux élèves d’adopter des attitudes de responsabilité individuelle et sociale.

 Orientations nationales et académiques

Dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation du 8 juillet 2013, de la convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons et de la politique éducative sociale et de santé intégrée au projet académique ; l’Education à la sexualité est une priorité. Elle est une composante de la construction de la personne et de l’éducation du citoyen. À l’école, au collège et au lycée, elle vise à permettre aux élèves d’adopter des attitudes de responsabilité individuelle et sociale.

L’École a, dans le cadre de sa mission éducative, une responsabilité propre vis à vis de la santé des élèves et de la préparation à leur future vie d’adulte. Son action est complémentaire du rôle premier joué par les familles dans la construction individuelle et sociale des enfants et des adolescents, dans l’apprentissage du "vivre ensemble".

L’éducation à la sexualité y contribue de manière spécifique, en lien avec les enseignements. Elle est une démarche éducative qui répond à la fois :

  • à des questions de santé publique : grossesses précoces non désirées, infections sexuellement transmissibles, dont le VIH /sida
  • à des problématiques concernant les relations entre garçons et filles, les violences sexuelles, la pornographie ou encore la lutte contre les préjugés sexistes ou homophobes.

L’éducation à la sexualité à l’École est un apprentissage de l’altérité, des règles sociales, des lois et des valeurs communes. L’estime de soi, le respect de l’autre, l’acceptation des différences, la compréhension et le respect de la loi, la responsabilité individuelle et collective, constituent des objectifs essentiels de cette démarche éducative.

 Partenariat

Dans le cadre de la convention signée en 2013 avec le Conseil régional de Picardie, IREPS et le rectorat, un parcours de formation a permis de former les équipes éducatives à l’Education à la sexualité et à l’égalité filles et garçons sur l’ensemble du territoire.

 Parcours de Formation en Education à la sexualité

  • Formation de formateurs d’intervenants en Education à la sexualité : 20 formateurs académiques (tous corps confondus) assurent la formation des équipes pluridisciplinaires dans les écoles et les EPLE Établissement public local d’enseignement qui mettent en place des projets en éducation à la sexualité.
  • Sensibilisation à l’Education à la sexualité : permettre aux équipes éducatives de développer des projets d’éducation à la sexualité dans une approche globale et positive en milieu scolaire
  • Formation des équipes éducatives aux outils d’intervention en Education à la sexualité : permettre aux équipes éducatives de mettre en place et d’animer des séances d’EAS auprès des élèves.
  • Formation au focus groups sur la compréhension des relations affectives et sexuelles des adolescents.
Mise à jour : 23 juin 2016