ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Le collège Jules Ferry de Conty au centre culturel Jacques Tati à Amiens pour la remise de prix du concours « En faire toute une histoire »

Vendredi 10 juin 2016

Pour la 2ème année consécutive, le collège Jules Ferry a participé au prix littéraire "En faire toute une histoire". La classe de 5ème3, qui a concouru à cette 21ème édition, a été élue à l’unanimité lauréate 2016 dans la catégorie 6ème/5ème SEGPA section d’enseignement général et professionnel adapté .

Il peut être enrobé de meringue et de noisette pilée, ou conjugué à la boule de gomme, il s’épaissit ou s’éclaircit, il a son heure, ses tissus et sa clé, on peut en faire de grands, de petits ou de polichinelle….
Quel est donc ce mot mystérieux ? ...
Le mystère, justement ! A votre tour, nouez et dénouez à loisir votre mystère, pour le plus grand plaisir de vos lecteurs.

C’est sur ce thème que chacun était invité à l’écriture d’un texte sous différentes formes, originales et créatives, telle qu’une nouvelle, une poésie, une correspondance, du théâtre, un journal, un récit….

Ce concours, organisé par le Conseil Départemental de la Somme, a pour but de favoriser l’acte d’écriture collective. Une quinzaine d’élèves de 5e, grâce à sa nouvelle « Un crime presque parfait » a pu remporter le concours dans sa catégorie d’âge. Les collégiens ont travaillé pendant plusieurs semaines au CDI avec la professeure documentaliste madame Boutoille autour de ce thème, sous forme de nouvelle policière originale. Elle a été élue lauréate à l’unanimité par un jury composé de professeurs, d’éditeurs et d’étudiants en littérature.

Pour les récompenser, chaque élève a reçu un chèque-lire au cours de la remise de prix officielle qui s’est déroulée au centre culturel Jacques-Tati d’Amiens. Ils auront également la chance de retravailler leur histoire avec une auteure de littérature jeunesse qui viendra prochainement au collège. Leur nouvelle sera par la suite illustrée par un professionnel et sera publiée dans la collection " Écrire au collège" édité par le Conseil Départemental de la Somme.

La classe de 5ème3 du collège Jules Ferry de Conty qui a concouru à cette 21ème édition du prix littéraire "En faire toute une histoire".
Mise à jour : 14 décembre 2016