ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Le collège de Chesnoye-Saint-Gobain vainqueur du concours « la plasturgie au fil de l’eau » en collaboration avec les lycées publics de Chauny

Vendredi 10 juin 2016

Dans le cadre du printemps de l’industrie, les élèves de terminale des lycées Gay Lussac et Jean Macé, ont encadré les collégiens pour réaliser le challenge du concours « la plasturgie au fil de l’eau ». Grâce à cette collaboration, le collège de Chesnoye-Saint-Gobain sort vainqueur du concours.

Le 10 juin 2016, les lycées publics de Chauny, sur le site général scientifique, professionnel et technologique du développement durable André Ternynck, organisaient en collaboration avec le Conseil Régional le challenge « La plasturgie au fil de l’eau ». Son but était de mieux faire connaitre aux collégiens les filières de la plasturgie et des matériaux composites.

M. Lemaître, IA IPR de Sciences et Techniques industrielles représentant de Mme le Recteur, Valérie Cabuil, a remis aux élèves du collège de la Chesnoye de Saint Gobain le 1° prix, à savoir une journée pédagogique en bord de mer offerte par la Région.

Les gagnants du collège la Chesnoye-Saint-Gobain
Les gagnants du collège la Chesnoye-Saint-Gobain
Les gagnants du collège la Chesnoye-Saint-Gobain

Tous les collégiens et leurs accompagnateurs sont repartis avec une clef USB, réalisée au cours d’un projet déposé dans le cadre des campus des métiers et de la qualification de la métallurgie et de la plasturgie mettant en synergie les lycées Gay Lussac de Chauny, Pierre Méchain de Laon, Condorcet de Saint Quentin et la plateforme technologique Innovaltech.

Dans un premier temps en mars dernier, dans le cadre des printemps de l’industrie, plus de cent collégiens axonnais ont été accueillis sur les plateaux techniques. Accompagnés par les élèves de terminale Baccalauréat Professionnel plasturgie et composite, ils ont réalisés les structures d’un bateau offshore par le procédé de thermoformage.

Ils sont repartis dans leurs établissements les bras chargés d’éléments afin de construire leurs bateaux avec plusieurs objectifs alliant différents champs de compétences :

  • Prévoir une présentation orale de 10 minutes de leur travail en s’appuyant sur un diaporama
  • Mettre en œuvre le côté esthétique en décorant ce bateau
  • Travailler l’aspect technologique en faisant parcourir leur bateau dans un bassin de 10 mètres de long le plus rapidement possible.

Ce challenge a permis de mettre en synergie l’ensemble des acteurs de la filière plasturgie de notre établissement. Les élèves de CAP certificat d’aptitude professionnelle ont réalisé le bassin d’essai, les élèves de Baccalauréat professionnel ont encadré et accompagné les collégiens tout au long de ce chalenge en réalisant les coques thermoformées et les étudiants de BTS Brevet de Technicien Supérieur ont modifié les moules permettant de réaliser les divers éléments de ce bateau.

C’est ainsi que 65 collégiens de six établissements ont présenté leur travail devant trois jurys dont la présidente Mme Martiak directrice adjointe de la Maison de l’Emploi et de la Formation de Tergnier accompagnée de membres issus des domaines du modélisme, de l’artistique, ainsi que des professionnels de la plasturgie M. Deregnaucourt de Quentinplast et Vettorato de Powerconn.

Tous ont été agréablement surpris par l’engouement, la motivation et l’implication de ces jeunes sur ce projet.

Mise à jour : 14 décembre 2016