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Remises de prix « défi technologique » de l’académie d’Amiens

Mardi 18 et mercredi 25 mai 2016

Le 18 mai dernier a eu lieu la remise de prix pour l’Oise sur le site historique de la fondation des Arts et Métiers de Liancourt ainsi que pour une partie de la Somme au collège du Marquenterre à Rue. Le 25 mai, c’était au tour des autres participants de la Somme de recevoir leur prix au collège Guy Mareschal à Amiens.

Ces journées ont permis à ces ingénieurs en herbe de présenter leurs réalisations à leurs camarades et d’échanger leurs expériences. Jacky Crépin, IA-DASEN Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de l’Oise, Bertrand Lemaître IA-IPR Inspecteur académique Inspecteur pédagogique régional STI, Thierry Hazard IEN Inspecteur de l’Education nationale Oise, et Sylvain Teetaërt IEN Somme, sont venus partager ce temps d’échange avec les élèves, leurs enseignants et accompagnateurs.

Sous l’impulsion de leurs enseignants, des classes du CE2 à la 6ème se sont inscrites au défi académique, lequel consiste à fabriquer un objet technique qui peut se déplacer soit dans l’air, soit sur terre ou sur l’eau, au moyen d’une énergie renouvelable. A la manière des ingénieurs, les élèves ont dû se conformer à un cahier des charges pour concevoir et fabriquer leur véhicule. Il s’agit notamment de respecter une longueur de déplacement autonome minimum, un coût maximum et l’obligation d’utiliser des matériaux de récupération.

Ce projet vise l’apprentissage de la démarche technologique et l’acquisition de savoirs scientifiques. Il permet aussi de progresser en français ou mathématiques (rédaction de fiches techniques, lecture de ressources sur Internet, mesures et tracés géométriques, etc...).

A l’occasion de cette année marquée par la COP Le conseiller d’orientation-psychologue est devenu le Psychologue de l’Éducation nationale (PsyEN) depuis la rentrée 2017. 21, « défi technologique » a pour ambition de sensibiliser les élèves au développement durable (énergies renouvelables, utilisation de matériaux de récupération). Il comporte également une dimension citoyenne en les initiant aux contraintes et aux joies du travail d’équipe. Enfin, il préfigure le futur cycle 3, puisque plusieurs réalisations ont vu coopérer des élèves de 6ème et des élèves de CM1/CM2. Il faut noter également que le défi demandait qu’une vidéo montrant le véhicule en déplacement soit réalisée par les élèves, les conduisant ainsi à utiliser les outils numériques.

 Les défis technologiques dans l’Oise

 Les défis technologiques dans la Somme



Défi technologique 2016 format PDF - 374.1 ko
Présentation du projet du collège Millevoye à Abbeville
Défi technologique 2016 format PDF - 989.6 ko
Présentation du projet de l’école Dany Pruvot à Abbeville
Défi technologique 2016 format PDF - 2.1 Mo
Présentation du projet de l’école Les Cardamines à Abbeville
Défi technologique 2016 format PDF - 42 ko
Présentation du projet de l’école d’Arrest
Défi technologique 2016 format PDF - 3.5 Mo
Présentation du projet de l’école de Cagny
Défi technologique 2016 format PDF - 907.8 ko
Présentation du projet du collège Jules Ferry de Conty
Défi technologique 2016 format PDF - 196.4 ko
Présentation du projet de l’école de Davesnecourt
Défi technologique 2016 format PDF - 549.2 ko
Présentation du projet de l’école de Estrées les Crécy
Défi technologique 2016 format PDF - 1.5 Mo
Présentation du projet de l’école du Bosquel
Défi technologique 2016 format PDF - 1.4 Mo
Présentation du projet de l’école de Loeuilly
Mise à jour : 28 juin 2016