ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Réunion d’un Conseil académique extraordinaire

Jeudi 17 mars 2016

Le Conseil académique de la vie lycéenne s’est à nouveau réuni, le jeudi 17 mars, au Centre d’entraînement aux actions en Zone urbaine (CENZUB) de Sissonne, dans l’Aisne. Cette journée s’inscrit depuis trois ans, dans le cadre de la journée nationale du réserviste, mais aussi de la Grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.

Les élus CVL Conseil de la Vie lycéenne ainsi que les référents à la vie lycéenne étaient conviés à participer, et pour la deuxième année consécutive, des personnels de direction étaient également invités à partager cette journée.

Instaurée par la loi, la journée nationale du réserviste vise à promouvoir et à faire connaître la réserve militaire auprès des jeunes et des adultes.
Elle contribue à la construction de la citoyenneté par une information sur cette forme d’engagement que représente la réserve militaire.

Personnels en uniformes, contrôles d’identité, escorte motorisée, nous sommes au Centre d’entraînement en zone urbaine de Sissonne. Nous avons été accueillis par un petit déjeuner, qui a permis à chacun de se préparer à cette journée et surtout de pouvoir faire connaissance. Nous avons ensuite bénéficié d’une présentation des principes généraux d’organisation de la Défense, afin de mieux comprendre le rôle de l’armée, sa composition, ses différentes missions, à l’étranger et notamment en France avec le renforcement du plan Vigipirate. Nous avons assisté, à différents moments de la journée, à des présentations de matériels utilisés lors des entraînements sur le camp (…)

Service civique universel
Rectorat de l’académie d’Amiens

Présentation des matériels tactiques de simulation au groupe du CAVL
Matériel extérieur

(…) cela était trop court ! Une expérience très enrichissante, (…) A refaire !

Kévin Adénis
Lycée Jules Verne, Grandvilliers Elu au CAVL Conseil académique de la Vie lycéenne ,
représentant le bassin Oise occidentale

(…) J’ai passé une excellente journée. J’ai appris beaucoup de choses et je regarde de façon différente le travail de l’armée depuis ce jour (…)

Laurie Varet
Lycée Pierre Mendès France,
Péronne Elu au CAVL, Elue au CAVL, représentant le bassin Santerrer/Somme

Groupe du CAVL

L’organisation de cette journée était parfaite, riche en informations et en rencontres. (…)

Elisabeth Marsan
Représentante des parents d’élèves,
Peep Picardie

Mes deux élues et moi avons particulièrement apprécié cette journée.
Les filles sont confortées dans leur envie d’entrer et de faire carrière dans l’armée. L’exemple du capitaine qui a été notre guide toute la journée est particulièrement intéressant : il est possible d’entrer comme soldat du rang et de devenir officier à force d’études et de promotions.
Je trouve que cette journée donne des métiers de l’armée une image positive : il est nécessaire d’être diplômé et d’avoir un bon niveau de réflexion et d’instruction pour être efficace dans ces carrières. Cela contribue à lutter contre une image du militaire à laquelle encore trop de nos élèves en échec scolaire peuvent se rattacher.
(…) à travers les rencontres avec les différents intervenants, nous avons eu une vision plus réaliste du métier de soldat et de ce centre d’entraînement (…)

Guillaume Jacquin
Référent à la vie lycéenne,
Lycées de Chauny

(…) j’ai vraiment apprécié cette journée au Cenzub, (…) je dois dire que j’ai trouvé très intéressant notre "immersion" dans le village (et durant l’exercice) donc au plus près des militaires, avec lesquels nous avons pu largement échanger. Je les remercie vivement pour leur accueil chaleureux et les informations qu’ils ont pu nous apporter.

Mourad Oudghiri
Référent à la vie lycéenne,
Lycée professionnel Château Potel, La Ferté Milon

Site de Jeoffrécourt
Groupe complet dans le centre opérationnel
Présentation de matériel

Découvrir cet univers, le fonctionnement particulier, la hiérarchie, fut formateur et efface quelques clichés. Appréhender un univers militaire permet de mieux cerner les missions de la Défense, d’autant plus dans un contexte d’état d’urgence.
Nous avons été très bien accueillies et accompagnées. Les explications étaient accessibles (…)

Aline Delaunay
Référente à la vie lycéenne,
Lycée professionnel du Marquenterre, Rue

(…) Nous savons que nous avons une armée, mais nous ne la connaissons pas réellement. Cette journée m’a donc permise de me sentir plus proche de MON armée ! (…)

Emmanuelle Vasseur
Référente à la vie lycéenne,
Lycée Pierre Mendes France, Péronne

Je garde un très bon souvenir de la journée passée au Cenzub. Les interventions, concises et précises étaient de qualité et je dois reconnaître que j’ai trouvé l’ensemble des informations et même davantage, aux questions que je me posais, et auxquelles il m’est parfois difficile de répondre. Je me sens donc plus en possibilité de faire face aux interrogations des élèves, lorsqu’ils formulent le souhait d’intégrer les armées. De même pour les activités de l’après-midi, plus ludiques. Elles permettent d’appréhender de manière plus concrète, la diversité des corps de métiers représentés dans nos armées.

François Devienne
Référente à la vie lycéenne,
Lycée Joliot Curie, Hirson

Groupe complet du CAVL
Mise à jour : 3 juin 2016