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Pour l'école de la confiance

Dans le cadre du dispositif CESC

Une éducation à la responsabilité se construit nécessairement de manière progressive durant le cursus scolaire de l’élève. Elle doit impérativement tenir compte du développement cognitif et psychomoteur de l’enfant et des étapes de son accès à l’autonomie.

L’élève a bénéficié dès l’école primaire de l’apprentissage des gestes élémentaires de secours, certaines compétences seront déjà acquises et ne constitueront donc que des révisions en 6ème.

Apprendre à Porter Secours peut faire l’objet d’un thème abordé lors de la journée d’accueil des CM2 dans le cadre de la liaison CM2/6ème.

Au collège, les contenus disciplinaires offrent un point d’ancrage pour construire une éducation à la sécurité, une culture du risque et une connaissance des acteurs du secours qui développe une conscience de la responsabilité individuelle et collective.

Le contenu de la formation aux premiers secours est conforme aux Recommandation de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises « Unité d’enseignement prévention et secours civiques de niveau 1 » édité par le ministère chargé de la sécurité civile. Il s’appuie sur les recommandations scientifiques nationales et internationales. La formation doit être planifiée en début d’année scolaire.

« Au collège, l’élève bénéficie de la formation appropriée jusqu’à l’obtention de l’attestation de formation aux premiers secours », PSC1 prévention secours civiques de niveau 1 depuis 2008 (Circulaire n°2006-085 du 24 mai 2006).

Il convient de bien différencier le programme "Apprendre à Porter Secours" de la formation PSC1 :

  • Le programme Apprendre à porter secours est mis en œuvre au sein des différentes disciplines. Il se présente sous forme de modules, de l’école maternelle au collège, avec des phases de découvertes et de réactivations. Les apprentissages sont progressifs et adaptés au développement de l’enfant en utilisant des situations de complexité croissante. Il ne s’agit pas d’une nouvelle discipline mais d’une compétence transversale à construire par l’enseignant et à intégrer dans son programme.
  • La formation PSC1 est réalisée par un formateur PSC1 durant 9 heures environ.

Tous les enseignants et personnels formés aux premiers secours ainsi que les personnels de la mission de promotion de la santé en faveur des élèves peuvent intervenir dans le programme. Cette formation peut avoir lieu en cours d’Éducation Physique et Sportive, de Sciences de la Vie et de la terre, d’éducation civique, de langues … mais aussi dans le cadre de l’accompagnement éducatif ou du temps consacré à la santé et à la citoyenneté.

Une fiche personnalisée suivra chaque élève durant sa formation "premiers secours" au collège.

Lorsque l’élève a participé à toutes les séances, étudié toutes les parties, il lui sera possible de finaliser cette formation par une séance complémentaire de 4 heures avec un formateur PSC1 qui délivrera, ou non, le PSC1.

Mise à jour : 30 mai 2016