ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Médecin conseiller technique académique de la rectrice

MCTA

Le médecin conseiller technique apporte son expertise à la rectrice d’académie auprès duquel il est placé sur toutes les questions de santé concernant les élèves. Il participe à la mise en œuvre des orientations fixées par le ministre chargé de l’éducation nationale, à l’application ainsi qu’à la coordination et l’évaluation des actions conduites dans le cadre des politiques de santé.

N.

Conseiller technique académique

Tél. : 03 22 82 39 40

medecin-conseiller-recteur ac-amiens.fr

 Missions principales

  • Expertise auprès du Recteur d’académie sur toutes les questions de santé concernant les élèves et les personnels
  • Participation à la mise en œuvre des orientations fixées par le ministre en charge de l’éducation nationale, à l’application, à la conduite dans le cadre de la politique de santé
  • Participation à la définition des priorités de la politique de santé en faveur des élèves, tant dans la dimension individuelle que collective
  • Animation et coordination des médecins conseillers techniques départementaux
  • Animation et coordination des médecins de prévention en lien avec le médecin de prévention de la Somme
  • Contribution à la formation initiale et continue des médecins et autres personnels de l’éducation nationale

 Les médecins de l’éducation nationale

Les missions des médecins de l’éducation nationale s’inscrivent dans la politique de promotion de la santé en faveur des élèves et plus largement dans la politique générale de santé.

Dans ce cadre, ils contribuent à la réussite des élèves et participent à l’accueil et l’accompagnement de chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques liés notamment à sa santé physique ou psychique en apportant leur expertise diagnostique le plus précocement possible.

Leur participation à la politique de santé publique dans une démarche de promotion de la santé leur permet d’identifier les besoins et les demandes des publics concernés pour construire et évaluer des actions en milieu scolaire avec l’ensemble de la communauté éducative.

De ce fait, ils contribuent à l’amélioration du climat scolaire pour faire de l’École un lieu de vie et de communication, en considérant les conditions de travail, l’hygiène et la sécurité, ainsi que les facteurs de risques spécifiques.

Ils prennent en compte le bien-être des élèves et participent ainsi à la construction d’une École bienveillante envers les élèves et leurs familles.

Les médecins de l’éducation nationale sont chargés des actions de prévention individuelle et collective et de promotion de la santé auprès de l’ensemble des élèves scolarisés dans les établissements d’enseignement scolaires des premier et second degrés de leur secteur d’intervention.

 La médecine de prévention

Les missions de la médecine de prévention sont définies par le chapitre II du titre III du décret du 28 mai 1982.
Elle vise à prendre en compte les risques et la santé des agents, en rapport avec leur activité et leur environnement professionnel.

Le médecin de prévention agit dans l’intérêt exclusif de la santé et de la sécurité des agents dont il assure la surveillance médicale.
Il est chargé de prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail (art. 10 de ce décret).

Les médecins de prévention de l’académie d’Amiens interviennent auprès de l’ensemble des personnels de l’académie titulaires, contractuels ou stagiaires.
Les médecins reçoivent les agents sur rendez-vous :

  • A leur demande
  • A la demande de l’administration (après information et accord de l’agent)
  • Dans le cadre d’une surveillance médicale particulière à l’égard de certaines catégories de personnels (personnels reconnus travailleurs handicapés, agents réintégrés après un congé de longue maladie ou de longue durée, agents souffrant de pathologies particulières et ceux occupant des postes dans des services comportant des risques professionnels particuliers, … )

Les médecins de prévention de l’académie d’Amiens, sous l’autorité du Recteur, consultent chacun dans un département

format PDF - 106.9 ko
Mise à jour : septembre 2018
Mise à jour : 20 septembre 2018