ac-amiens.fr

Le collège André Malraux de Compiègne en voyage au Portugal

Du lundi 2 au samedi 7 mai 2016

Pour la dernière étape du programme européen Erasmus + « L’identité Européenne à travers l’Art et l’Architecture », les élèves du collège André Malraux sont allés passer une semaine au Portugal et vous font découvrir leur journal de bord.

Après 4 mobilités en Grèce, Italie, République Tchèque et Pologne ainsi qu’une rencontre en France, nous avions hâte de retrouver nos correspondants encore une fois pour un dernier voyage au Portugal !

Lors de nos précédentes mobilités nous avions découvert l’art antique, l’art roman et gothique, l’art de la Renaissance, le baroque et le rococo et puis l’art néoclassique. Cette fois-ci, initiation surprenante à l’art moderne et contemporain…

Journal de la semaine

Lundi : L’avion, la chaleur, la piscine et les retrouvailles !

Premier vol pour trois de nos élèves : même pas peur ! Que c’est beau la terre vue du ciel !
Nous sommes arrivés à Santarém en début d’après-midi sous un soleil estival et nous avons eu la chance de pouvoir flâner dans cette magnifique petite ville. Nous avions ensuite encore deux heures avant l’arrivée des autres correspondants et des familles portugaises, assez de temps pour profiter de la piscine de l’hôtel où séjournaient les professeurs ! Plouf ! Une grande joie après les jours froids et pluvieux du mois d’avril !

Enfin vint l’heure des retrouvailles et l’émotion du départ dans les familles… Mais les portugais nous ont chaleureusement accueillis et tous les élèves ont eu l’impression de faire immédiatement partie de la famille !

Mardi : Visite de Fatima et accueil au collège

Après avoir passé une bonne nuit pour récupérer de la longue journée de voyage. Nous nous sommes mis en route pour le village de Fatima. Nous avons visité l’église de type néoclassique, qui nous a impressionnés par sa taille et sa luminosité. Puis après avoir traversé une grande place sous le soleil, nous sommes entrés dans l’église contemporaine qui est située juste en face de la première. Son architecture était très surprenante : de grands volumes, une forme de grand amphithéâtre et des murs blancs avec une fresque massive tout en dorures derrière l’autel.
En deuxième partie de matinée, nous avons été reçus à la mairie. La déléguée à la culture nous a fait un accueil VIP très chaleureux et nous repartons avec des cadeaux !

L’après-midi nous avons découvert le collège de nos correspondants. Quelle surprise : palmiers dans la cour, terrain de basket, babyfoots et le hall du collège est entièrement décoré avec l’Europe à l’honneur !

Puis nous avons écouté un concert de la chorale de l’école avec des chants traditionnels portugais. Les petits plein d’aplomb nous ont charmés.

L’après-midi continua avec la présentation des travaux des élèves. Chaque groupe est passé à tour de rôle pour nous présenter les artistes modernes et contemporains originaires de leur pays. Devoir prendre la parole en anglais devant plus de 80 personnes est impressionnant, mais tout le monde s’en est sorti avec brio et sous les applaudissements !

Après cette journée pleine de découvertes et d’émotions, le collège nous offre un goûter aux couleurs du Portugal, les fruits et les pâtisseries typiques sont aux rendez-vous.

Mercredi : Palácio Nacional de Mafra et Palácio Nacional da Pena

Départ de Santarém sous le soleil à 8h30 direction le Palácio Nacional de Mafra avec ses 1200 pièces, ses 156 escaliers, ses 4700 portes et sa magnifique bibliothèque de plus de 36000 livres ! (un peu plus qu’au CDI du collège).

Ensuite nous avons repris le bus en direction de Sintra avec une halte dans un restaurant qui servait des brochettes d’un mètre de long ! Une fois le ventre plein, le bus serpenta jusqu’au centre ville touristique au pied du Palais National Da Pena.

C’est un mélange de plusieurs styles architecturaux du XVIIIème siècle, très coloré avec des sculptures de monstres comme à Pierrefonds. Nous surplombions toute la région et la vue entre les créneaux du Palais était splendide. 17H30 et déjà l’heure de rentrer à Santarém, le bus devint le lieu d’échanges enjoués où les élèves exhibent leurs plus beaux ‘selfy’ devant les tours du Palais. Bien que fatigués par cette journée riche en découvertes, nos élèves n’avaient qu’une hâte : être prêts pour la journée du lendemain !

Jeudi : Oceanarium et découverte de Bélem à Lisbonne

Le voyage battait son plein, nous étions très heureux de partir découvrir Lisbonne, même sous la pluie. En chemin, nous nous sommes quand même arrêtés en bord de mer pour prendre quelques photos.

Puis direction l’Oceanarium où nous avons eu la chance de découvrir la vie des océans et l’importance de la préserver. Les élèves se sont promené à travers un aquarium impressionnant et ont pu observer de près des raies, des requins et des poissons ressemblants à de vieux cailloux. On a aussi vu des pingouins, des hippocampes et une loutre qui faisait la fière.

Après- midi plus culturelle ensuite, nous nous sommes d’abord dirigeait vers le CCB, le musée d’art moderne de Lisbonne. La guide était très gentille et a su expliquer en anglais mais avec des mots simples plusieurs courants de l’art moderne comme le surréalisme, le dadaïsme et les particularités des tableaux de Picasso. Puis les élèves ont participé à un atelier qui leur a permis de vérifier leurs nouvelles connaissances et de s’initier au surréalisme.

Puis, changement de décor, nous nous sommes dirigés vers le Monastère des Hiéronymites (« Monasteiro dos Jerónimos » en portugais). Il nous a impressionnés par sa taille, ses voûtes et son magnifique cloître.

La guide nous a montré la tombe de Vasco de Gama et les tombeaux portés par des éléphants de marbres.

Enfin, nous avons terminé la visite du quartier de Belém par une séance de shopping, nous nous sommes aussi arrêtés devant la pâtisserie la plus célèbre du Portugal, mais il y a trop de monde, nous goûterons les "pasteis de nata" une prochaine fois !

Vendredi : Ateliers artistiques, Bubbha Edengarden et Obidos

Le vendredi tant attendu par les élèves arriva enfin. Non pas pour les ateliers artistiques de la matinée, ni pour la visite d’Obidos et celle du Bubbha Edengarden mais pour la dernière soirée tous ensemble rythmée au son de la fanfare ! N’allez pas croire que la reproduction des œuvres de l’artiste portugais Madula ont déplus aux élèves, bien au contraire ! Ils ont adoré collaborer tous ensemble pour peindre la plus belle vue du Portugal à travers une fenêtre.


Ensuite nous avons mangé dans un étrange restaurant au décor asiatique à l’entrée d’un grand parc ou se mélange de grandes statues de buddha à de monumentales œuvres d’art contemporaines, c’était très dépaysant. Une fois de plus nous reprenions le bus et la pluie cessa enfin. La balade sur les remparts ensoleillés d’Obidos nous avait permis de nous dégourdir les jambes et d’acheter quelques souvenirs. Arriva le moment tant attendu : la soirée avec un énorme buffet de spécialités portugaises ! Les parents des correspondants étaient présents, la fanfare battait son plein, les petits et les grands (comprenez les profs et les élèves) enflammaient la piste de danse et les appareils photos fonctionnaient à plein régime. La soirée restera inoubliable pour tous mais il ne fallait pas se coucher trop car le lendemain promettait d’être encore une journée bien chargée...

Samedi – Cromeleque dos Almendres et Evora

Déjà le dernier jour du voyage…
Nous avons découvert une des premières formes d’art de l’humanité au Cromeleque dos Almendres : impressionnante remontée dans le temps !

Puis direction Evora où nous avons dégusté des plats portugais très … exotiques ! : soupe de requin (dogfish), tentacules de poulpe, brandade de morue, fromage, charcuterie locale ainsi que tout un assortiment de desserts, un festin !

Enfin, découverte d’Evora derrière ses imposants remparts et ce fut déjà l’heure des au-revoir. Que d’émotion ! Que de larmes ! Mais les correspondants sont tous connecté à leurs smartphones et les échanges internet permettront de garder le contact très longtemps et pourquoi pas, d’organiser des retrouvailles un jour… To be continued…

Quelle semaine inoubliable !

Les enfants ont pu découvrir le patrimoine Portugais qui fait échos à leur propre patrimoine national. Ils ont bien repéré les similitudes et les différences aussi. Le travail qu’ils avaient réalisé sur des artistes modernes et contemporains nationaux, la découverte des artistes Grecs, Tchèques, Polonais, Italiens et Portugais avec des influences communes et des styles qui se répondent leur a permis de voir à quel point nous partageons une identité européenne commune.

Le mélange permanent pendant ces 6 jours d’enfants de six nationalités européennes et la facilité avec laquelle ils communiquent entre eux leur a permis de mettre en commun leurs idées et leurs savoir-faire pour des réalisations communes. Ils ont aisément franchis les obstacles culturels et des liens durables se sont crées. L’ensemble de ce projet montre qu’une Europe unie est possible, forte car composée de nations capables de dialoguer et de s’entendre dans l’intérêt de tous. Suivons l’exemple de nos enfants…

Mise à jour : 14 décembre 2016