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Semaine de lutte contre les discriminations au Lycée Pierre Mendès France de Péronne

Du mardi 17 au vendredi 20 mai 2016

Pour la cinquième année consécutive, le lycée Pierre Mendès France a organisé une semaine de lutte contre les discriminations (co-financée par le lycée et la région Picardie dans le cadre d’un PREP). L’objectif est de sensibiliser les élèves à toutes les formes de discriminations et de faire découvrir d’autres cultures.

Tout au long de l’année, les enseignants, CPE Conseiller principal d’éducation , assistante sociale et élèves volontaires se sont réunis pour préparer cet évènement : venue d’associations, ateliers encadrés par les membres de l’équipe éducative…
Tous les élèves entrants (secondes LGT Lycée général et technologique , secondes LP Lycée professionnel , 1ère année de CAP certificat d’aptitude professionnelle ) ont bénéficié d’un atelier avec l’une des associations ou structures accueillies au lycée : Sos Homophobie, Olympio, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Face (Fondation agir contre l’exclusion).
Au cours de ces ateliers, l’objectif est de donner la parole aux élèves pour déconstruire les stéréotypes et réfléchir au vivre-ensemble autour des thèmes suivants : homophobie, stéréotypes et préjugés, radicalisations, mixité.
D’autres ateliers se sont déroulés sous la forme du volontariat pour les élèves, afin que l’ensemble des élèves puissent participer à l’action.
La semaine précédente, les élèves de Terminale Relation client (TRC) et Seconde Métiers relations usagers (2MRCU) ont recueilli les inscriptions des élèves pour ces ateliers ; l’occasion pour eux de mettre en avant leurs compétences professionnelles.
Ces ateliers, animés par des intervenants extérieurs ou des membres de l’établissement, avaient plusieurs objectifs :

  • Permettre aux élèves de découvrir d’autres cultures : initiation au djembé, découverte de danses (gwoka - danse traditionnelle des Antilles, salsa, bollywood)
  • Réfléchir aux droits de chacun : rencontre avec des membres de l’Association des paralysés de France, rencontre avec Guillaume de Fonclare qui parle de la relation entre handicap et écriture, discussion avec le centre d’information des droits des femmes et des familles, ateliers films-débat, réflexions autour de textes littéraires, conférence sur l’histoire des religions, conférence sur les migrants
  • Jouer dans le respect des autres : tournoi de foot, de basket, de badminton
  • Création artistique : les élèves volontaires ont réalisé une fresque au rythme des percussions sur le thème du vivre ensemble. Un concours d’affiches a également été organisé au sein du lycée, récompensant les meilleures affiches dénonçant les discriminations.

La cantine a proposé toute la semaine des menus du Monde : Sénégal, pays nordiques, Liban, USA ; permettant ainsi aux élèves de découvrir d’autres cultures.

A l’internat : les élèves ont pu présenter les cultures de leurs familles au cours d’une soirée dédiée, puis ont découvert différents instruments de musique venus d’ailleurs.

Deux expositions étaient disponibles au CDI pour les enseignants et leurs élèves : « Les mots français d’origine arabe » (prêtée par la Bibliothèque municipale d’Amiens), et « Combattre la pauvreté, c’est combattre les préjugés » (Réalisée par ATD quart-monde)

La semaine s’est terminée par un concert de musique latine, et une flash mob préparée par les élèves tout au long de la semaine.

Flash mob préparée par les élèves tout au long de la semaine


Badges contre les discriminations

Fresque réalisée par les élèves au rythme des percussions

Mise à jour : 14 décembre 2016