ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

6ème Rallye citoyen « Cité mobile » à la gare d’Amiens

Jeudi 19 mai 2016

Depuis 2011 l’académie d’Amiens, ainsi que d’autres partenaires, s’associent à la SNCF pour le rallye "Cité mobile" qui réunit chaque année des jeunes collégiens et lycéens.

Faire prendre conscience et expliquer aux jeunes les dangers et les risques de certains comportements, mais aussi valoriser les transports en commun, dédramatiser et faire comprendre que la mobilité n’est pas un obstacle. Cette demi-journée de rallye, était pour les élèves, l’occasion de découvrir et de mieux appréhender leurs déplacements. Agir et faire réagir ces jeunes en les faisant participer activement en les rendant tantôt acteur de la citoyenneté, tantôt observateur.

Ils étaient tous attendus dans différents stands où des animateurs les ont fait entrer dans le monde des transports (train, bus, car, vélo etc …) et leur ont expliqué comment voyager, comment se comporter pendant leurs déplacements, et leur donner des astuces pour mieux voyager.

Ils ont également été sensibilisés au fait que certains gestes peuvent les mettre en danger, eux et leur entourage. Les animateurs leur ont expliqué alors comment éviter que ces gestes, qu’ils pensent inoffensifs, deviennent un vrai danger.

Parmi ces stands, et pour la 2ème année consécutive, les collégiens ont pu intégrer, avec le concours des services du Rectorat, un atelier sur les "gestes aux premiers secours". Au programme, réflexes en cas d’incident, massage cardiaque, utilisation du défibrillateur. Un temps de manipulation, d’essai, d’expérimentation afin de mieux maîtriser les techniques nécessaires en cas d’accident.

Pour la 1ère année, une problématique de plus en plus rencontrée dans les transports été abordée : le harcèlement.

Une vidéo interactive mettant en scène des situations sur le sujet a donc été présentée aux élèves, où ces derniers devaient intervenir pour donner leur avis sur le comportement à adopter dans ces différents cas.

Enfin, ils ont pu participer à un atelier où ils étaient acteurs de leur voyage.

Expérience des lunettes de simulation d’alcoolémie avec la police municipale

Simulateur de conduite d’un deux roues avec la police municipale

Le lycée Montaigne son véhicule électrique

Simulateur de conduite de train de la SNCF

Parcours deux roues

Rallye en Vélam

Le bus-atelier Amétis

Initiation aux premiers secours

Initiation aux premiers secours

Mise à jour : 14 décembre 2016