ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Conseillers techniques spéciaux

 Défense

Emmanuel VÉZIAT

Conseiller Défense du recteur

emmanuel.veziat ac-amiens.fr

Le conseiller Défense est chargé d’animer (sous l’autorité de la Rectrice dont il est le représentant), le trinôme Défense - Education nationale - IHEDN de l’académie d’Amiens. Cette animation est menée dans le cadre des missions propres au trinôme et à travers différentes actions d’information et de formation au profit des personnels du système éducatif (personnels enseignants, d’éducation, de direction, d’inspection, administratifs...).

Pour accomplir cette mission, le conseiller Défense peut s’appuyer sur un réseau de " relais-défense " dans les bassins d’éducation et de formation.

Le conseiller Défense est également chargé du suivi de dossiers interministériels en rapport avec le ministère de la Défense, la défense globale et la sécurité. Ce suivi est mené à l’échelle académique et en lien avec les différentes structures et services de l’Education nationale.

 Instances régionales de santé

Bernard NEMITZ

Conseiller médical de la rectricer en lien avec les instances régionales de santé

Tél. : 06 08 75 21 45

 Maîtrise de la langue et prévention de l’illettrisme

Florence COGNARD

Chargée de mission Maîtrise de la langue et prévention de l’illettrisme

Tél. : 03 22 82 69 62

florence.cognard ac-amiens.fr

La Mission Maîtrise de la langue :

  • coordonne et développe toutes les actions en faveur de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale ;
  • impulse les actions menées dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme ainsi que de sa prévention, et assure leur suivi ;
  • travaille en partenariat avec la Préfecture de Région pour la mise en application du Plan Régional triennal de lutte contre l’illettrisme 2008-2011 ;
  • associe les personnes de tous les secteurs de l’Éducation Nationale (IA-IPR Inspecteur académique Inspecteur pédagogique régional , IEN Inspecteur de l’Education nationale -ET, IEN, conseillers pédagogiques, professeurs, formateurs) pour la mise en place d’actions en faveur de la maîtrise de la langue.

 Sécurité

Jean-Louis RIVIERE

Conseiller sécurité de la rectrice

Tél. : 03. 22 82 39 46

Il assiste les équipes de direction et de la vie scolaire au sein des EPLE Établissement public local d’enseignement dans leur mission "sécurité" grâce au soutien de l’Equipe Mobile de sécurité.

Pour cela, il conduit :

  • des actions de positionnement préventif de nature à préserver la sécurité dans les établissements scolaires et dissuader les éventuels fauteurs de trouble et ainsi de permettre la continuité de l’enseignement,
  • des actions de positionnement dissuasif dans la période d’agitation ou de tension,
  • des actions d’information ou de rappel à la règle en complément de l’action des personnels "vie scolaire".
Mise à jour : 21 février 2018