ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Finale du concours travail manuel organisée par le rotary au lycée de l’Acheuléen à Amiens

Mardi 10 et mercredi 11 mai 2016

Organisé chaque année par le District 1520 du Rotary en partenariat avec le conseil régional, le but de ce concours est de promouvoir l’enseignement professionnel et le travail manuel, de récompenser les élèves et apprentis qui suivent cet enseignement et de valoriser leurs professeurs.

Lors des précédentes éditions les métiers mis en valeur étaient le travail du bois, le travail du métal, cette année les disciplines retenues étaient la maçonnerie et le travail de la pierre ainsi que la coiffure.

Les moyens logistiques (ateliers, équipements professionnels ...) mis à disposition par le lycéen Acheuléen ont permis aux participants de réaliser en direct leurs "oeuvres". Ainsi les jurys composés de professionnels et les visiteurs ont pu appécier et évaluer le savoir faire et la dextérité des Tailleurs de pierre, des Maçons et des Coiffeuses.Les épreuves de taille de pierre et maçonnerie se sont déroulées sur deux jours, celle de coiffure sur une après-midi.

Le thème de l’année du Rotary "faire don de soi au monde " qui était imposé a été décliné avec talent par 4 équipes de la région "Hauts de France". Ces équipes étaient évaluées selon 5 critères :

  • la relation avec le thème
  • l’excellence dans le métier
  • la créativité
  • l’esthétique de l’œuvre
  • la présentation et la mise en valeur (effectuée oralement par les élèves)

Titre : "La mécanique du partage"

Titre : " Les tailleurs de pierre solidaires du Rotary"


Titre : "La terre sur son piédestal"

Titre : "Solidarité - Égalité"


Titre : "Zégué Vendin" (association aidant les enfants du Burkina Faso)

Titre : "Écologie"

Le 18 juin, les trois premières équipes lauréates sont invitées par le Rotary à Lomme (59) pour la mise en valeur de leur réalisation.

Mise à jour : 21 novembre 2016