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Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Sommaire

Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe

L’objectif de ce prix est de soutenir la formation à l’Europe, la mobilité, les échanges, et les projets communs qui sont les meilleurs moyens pour les jeunes de concrétiser leur appartenance à cet ensemble commun qu’est l’Europe et de leur donner envie d’Europe.

Le Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe est un concours proposé aux établissements scolaires qui récompense les meilleurs projets de partenariat européen élaborés par une classe et ses professeurs.

Ce prix a été lancé à l’initiative de la Fondation Hippocrène en 2010. La Fondation Hippocrène a en effet décidé en 2010 de faire de l’éducation des jeunes à l’Europe une priorité, considérant que la formation à l’Europe, la mobilité, les échanges, les projets communs sont les meilleurs moyens pour les jeunes de concrétiser leur appartenance à un ensemble commun et la prise de conscience d’une citoyenneté européenne.

En pratique, il s’agit pour un professeur d’envoyer un dossier présentant un projet original élaboré par une classe dans le domaine de la citoyenneté européenne, c’est-à-dire centré sur la découverte d’une autre culture, de la rencontre et d’échanges avec de jeunes Européens.

La première édition du prix, en 2010, a été organisée en partenariat avec l’Académie de Paris, avec le soutien de la Maison de l’Europe de Paris et de l’Association européenne de l’Education (AEDE). En 2011, le prix a été fait en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale.

 Calendrier

Les candidatures étaient ouvertes du 4 janvier au 19 février 2016.

Le concours est ouvert à toutes les classes de niveau primaire ou secondaire des écoles, collèges,lycées généraux et lycées professionnels (4 classements séparés) de l’enseignement public ou privé sous contrat des 30 académies françaises.

La participation au concours est gratuite. Le fait de poser sa candidature implique, pour tous les concurrents, l’acceptation du règlement.

 Modalités

Le concours consiste à présenter un dossier mettant en perspective un projet original élaboré par la classe avec son/ses professeurs mettant en jeu la citoyenneté européenne dans le cadre d’une mobilité, de la découverte d’une autre culture, de la rencontre et d’échanges avec de jeunes européens. Tous les types de partenariat avec un établissement scolaire situé dans un Etat membre de l’Union européenne peuvent être présentés au concours, à la condition que ce dernier soit actif en 2015 (soit qu’il s’agisse d’un partenariat ancien réactivé ou d’un nouveau projet lancé cette année). Il peut s’agir d’un partenariat européen élaboré par la classe avec son/ses professeurs : appariements et jumelages actifs, projets pédagogiques partagés, partenariats virtuels, échanges d’élèves, mobilités entrantes et sortantes d’élèves et d’enseignants... Le partenariat peut concerner une ou plusieurs disciplines et n’exclut aucun thème d’échange ; l’acquisition éventuelle de compétences langagières et interculturelles pourra être mise en perspective. Le partenariat doit être initié et confirmé au moment de la présentation du dossier. Le projet doit intégrer un projet de mobilité et de rencontre avec le partenaire mais il n’est pas nécessaire que cette mobilité soit réalisée au moment de la présentation du dossier. Une attention toute particulière sera donnée aux partenariats menant à la réalisation de projets communs.

Mise à jour : 22 novembre 2016