ac-amiens.fr

Je filme le métier qui me plaît

Le concours pédagogique JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT permet principalement aux jeunes collégiens et lycéens sous la responsabilité de leurs enseignants, dans le cadre du parcours d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel, de restituer à travers une vidéo de 3 mn, leurs investigations sur un métier méconnu porteur d’avenir.

Le site lecanaldesmetiers.tv organise pour la 10ème année consécutive ce concours qui favorise une démarche active de découverte des métiers via la création de supports numériques.

Le concours comprend 14 catégories, chacune étant parrainée par un partenaire " entreprise " associé à des appels à projets thématiques qu’il est vivement conseillé de consulter avant de choisir le thème d’étude. Cependant une catégorie dite "libre" vous permet de traiter tous les autres sujets.

Ce concours peut s’inscrire comme démarche possible dans le cadre du parcours Avenir de l’élève.

« Je filme le métier qui me plaît » contribue en effet à permettre à l’élève de

  • découvrir le monde économique et professionnel ;
  • développer le sens de l’engagement et de l’initiative ;
  • élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel.

Collégiens, lycéens, apprentis, étudiants sont invités à restituer leur découverte d’un métier, ou d’une organisation/entreprise, sous forme d’une vidéo d’environ 3 minutes, ceci sous l’égide d’un adulte référent, porteur du projet.

Activité interdisciplinaire, démarche de projet, ce concours est une activité qui peut s’inscrire dans les EPI (Enseignement pratique interdisciplinaire), dans le Parcours Avenir et dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.

Il peut aussi faire l’objet de l’option Cinéma au Bac.

 Modalités

Quels métiers filmer ?

Tous les métiers peuvent faire l’objet de vidéos, mais nous encourageons les participants à faire des films en lien avec les appels à projet. Un intérêt particulier sera porté aux métiers d’avenir, aux métiers qui recrutent.

Quelles entreprises approcher ?

Toutes les organisations (entreprises, administrations, associations) peuvent faire l’objet de la réalisation d’un film, sous le contrôle de l’enseignant, porteur du projet pédagogique.

Qui peut participer ?
Tous les professeurs de collèges, lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnels, universités, IUT Instituts universitaires de technologie , CFA , centres de formation en France ou établissements français à l’étranger... sont appelés à s’investir soit dans le cadre de leur discipline d’enseignement soit dans le cadre d’activités de classes telles que le nouveau parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel, la découverte professionnelle, l’éducation à l’image...

Le concours s’adresse également aux structures d’insertion.

Quels projets mettre en œuvre ?

Il est recommandé aux participants de prendre appui sur les appels à projets thématiques (catégories) véritables guides des partenaires entreprises pour rechercher un sujet de d’étude.

 Calendrier

  • réception des candidatures : 22 Janvier 2017 au plus tard
  • réception des films : 12 mars 2017 au plus tard
Mise à jour : 22 novembre 2016