ac-amiens.fr

Sommaire

De l’objet aux métiers

Découvrez les technologies des industries mécaniques

Ce concours permet aux élèves de découvrir les industries mécaniques et leurs métiers à travers la conception d’un objet.

Il vise plusieurs objectifs :

  • sensibiliser les jeunes à une industrie innovante ;
  • présenter ses aspects et ses perspectives : évolution de carrières, salaires attractifs, des besoins en recrutements importants, des possibilités de travailler à l’international ;
  • briser les stéréotypes sur les métiers de la mécanique.

Il a pour but de faire connaître les industries mécaniques et leurs métiers à travers la conception d’un objet.

A partir d’un objet du quotidien, l’objectif est de remonter toutes les étapes : conception production, commercialisation, maintenance.

Il s’agit de comprendre où et comment la mécanique intervient dans la fabrication de l’objet choisi en expliquant l’environnement de l’entreprise qui l’a produit, les métiers impliqués et les parcours de formation qui y sont liés.

Le concours est accompagné d’une question ouverte : imaginez comment l’objet choisi pourrait évoluer dans 50 ans et les évolutions du processus de production qui en découlent.

 Public

Le concours s’adresse aux élèves de 4e, 3e et aux élèves de lycées d’enseignement général et technologique ou de lycées professionnels (hors BTS Brevet de Technicien Supérieur ).

 Calendrier

  • Inscriptions : du 19 septembre 2016 au 20 janvier 2017 (minuit) en remplissant le formulaire d’inscription
  • Date limite d’envoi des productions : 3 février 2017 (minuit)
  • Annonce des résultats : 27 février 2017
Mise à jour : 22 novembre 2016