ac-amiens.fr

Prix Mini-entreprises

La mini-entreprise est une création d’entreprise à l’école, en structure d’insertion ou en centre de formation faite par un groupe de jeunes volontaires (10 à 20 jeunes), accompagnés par leurs enseignants ou équipes pédagogiques, et dans le cadre de leur cursus scolaire ou de formation.

Les objectifs pédagogiques

  • La mini-entreprise est un dispositif innovant qui permet de découvrir très concrètement la vie en entreprise.
  • En amont de la création de la mini-entreprise le programme permet d’appréhender la gestion de projet et d’acquérir des réflexes pour concrétiser une idée.
  • En aval de la création, les mini-entrepreneurs découvrent l’organisation d’une entreprise et apprennent à respecter les objectifs qu’ils se sont fixés.

Les jeunes trouvent d’abord une ou plusieurs idées de création d’entreprise. Ensuite ils testent la pertinence de leurs idées en faisant une étude de marché. Une fois l’idée validée, ils créent leur structure, ouvrent leur compte en banque et se répartissent les grandes fonctions de l’entreprise.

Par la suite, ils produisent leur service ou leur produit, le commercialisent, communiquent et gèrent leur activité avec professionnalisme, à échelle réelle.

Championnat régional et national des Mini Entreprises-EPA

Les mini-entrepreneurs participent chaque année aux championnats régionaux des Mini Entreprises-EPA qu’organise Entreprendre Pour Apprendre. Les meilleurs projets régionaux participent ensuite au championnat national et les vainqueurs, lycéens ou post-Bac, représentent la France au championnat européen.

Mise à jour : 23 novembre 2016