ac-amiens.fr

Sommaire

Concours Batissiel

Ce concours est organisé par la Fédération Française du Bâtiment (FFB) en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale. La Fondation Ecole Française du Béton, la Fédération nationale des travaux publics, la Fondation BTP PLUS et la Fondation Excellence SMA y sont associées.

 Modalités

Ce concours s’adresse à toute équipe d’élèves du cycle 4 du collège (classes de 5ème à la 3ème), d’élèves de SEGPA section d’enseignement général et professionnel adapté , d’EREA établissement régional d’enseignement adapté et de 3ème prépa-pro ainsi qu’à des lycéens de classes de première ou terminale STI2D Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable ou S-SI.

Ce concours récompense le travail collectif d’une équipe d’élèves pour la production d’une réalisation (maquette physique ou virtuelle, production numérique ….) permettant l’analyse d’un ouvrage du bâtiment, de génie civil ou de l’urbanisme.

Ce concours est l’occasion de favoriser l’interdisciplinarité en mobilisant des enseignants de disciplines différentes. Il peut donc s’inscrire dans le cadre des Enseignements pratiques Interdisciplinaires (EPI).

Le concours comporte 3 catégories :

  • Catégorie « Batissiel collège » pour les collégiens de cycle 4
  • Catégorie « Batissiel Pro » pour les élèves de SEGPA, d’EREA et de 3ème prépa-pro
  • Catégorie « Batissiel lycée » pour les élèves de première et terminale ST2I et S-SI »

L’inscription au concours est gratuite.

L’appui sur les fédérations départementales ou régionales du bâtiment et/ou sur les fédérations régionales des travaux publics est recommandé.

 Calendrier

Les inscriptions à ce concours se font dans un premier temps par une préinscription sur l’un des sites suivants :

http://batissiel.information-education.org/

http://eduscol.education.fr/sti/domaines/technologie-au-college

http://eduscol.education ;fr/sti/domaines/enseignements-scientifiques-et-technologiques-en-cycle-terminal, Rubrique « concours Batissiel/Batissiel 2017

La date de clôture définitive des inscriptions pour chacune des trois catégories est fixée au 15 janvier 2017

Le concours Batissiel est organisé en deux étapes : une sélection académique si le nombre le justifie ou une sélection inter-académique et une finale nationale.

Les équipes sélectionnées par les jurys académiques et inter-académiques participeront à la finale nationale le 7 juin 2017 à Paris.

 Prix

Trois types de lots seront attribués à l’issue de la finale :

  • aux élèves des classes participantes,
  • aux élèves des classes primées ainsi qu’à l’enseignant qui les aura encadrés,
  • aux établissements.
Mise à jour : 22 septembre 2016