ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Concours « Photographie du Centenaire »

Les classes de 4e et de 3e des collèges et de 1re des lycées généraux, technologiques et professionnels sont invitées pour l’année 2014-2015 à réaliser une photographie du Centenaire dans le cadre de l’appel à projet soutenu par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Ce projet doit permettre aux élèves de s’engager dans un travail autour de la photographie et de sa pratique, lié à une réflexion plus large sur l’image, en lien avec les mémoires et l’Histoire du conflit. Il s’agit pour les élèves de s’approprier ainsi l’événement et d’en comprendre les enjeux contemporains. Dans ce cadre, les classes qui le souhaitent sont invitées à déposer sur le portail national du Centenaire une ou deux photographies symbolisant à leurs yeux le conflit et ce qui en reste cent ans après. Ces photographies seront accompagnées d’un commentaire justifiant le choix opéré.

Les clichés sélectionnés seront présentés sous une forme de mur ou d’exposition lors du festival du film de Compiègne 2015. Ils seront également mis en ligne sur le portail national du Centenaire ainsi que sur les sites Internet des autres partenaires du dispositif : celui de la fondation Alexandre Varenne et, à l’occasion de la 26e semaine de la presse et des médias à l’école, celui du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information ).

Mise à jour : 22 novembre 2016