ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Prix Jean Renoir des lycéens

Edition 2019

Ouvert à tous les lycées, le Prix Jean Renoir des lycéens s’adresse prioritairement aux classes de zones rurales, péri-urbaines ou relevant de l’éducation prioritaire et aux classes de lycées professionnels.

Pour l’année scolaire 2018-2019, aucune circulaire ne sera publiée. L’ensemble des informations réglementaires relatives au Prix Jean Renoir des lycéens est disponible ci-dessous.

 Conditions d’inscription

  • Ouvert à tous les lycées, le Prix Jean Renoir des lycéens s’adresse prioritairement aux classes de zones rurales, péri-urbaines ou relevant de l’éducation prioritaire et aux classes de lycées professionnels.
  • La principale condition de participation au Prix Jean Renoir des lycéens est que le lycée soit déjà inscrit ou s’inscrive à la rentrée 2018 dans le dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma ».
  • Les classes candidates ne doivent pas bénéficier d’une option cinéma ou d’un autre dispositif cinéma. Aussi, la classe qui postule ne peut être celle qui, dans l’établissement, participe au dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma ».
  • Une seule classe par établissement peut participer au Prix.
  • Une classe ne peut participer au Prix plus de deux fois en quatre ans.

 Modalités de sélection

Une première sélection des classes est opérée par les délégués académiques à l’action culturelle, qui proposent au comité de pilotage national une sélection ordonnée de trois classes de profils différents (niveau, localisation géographique, type d’établissement, profil des élèves, etc.).

A partir des propositions des DAAC Délégation Académique à l’Action Culturelle , le comité de pilotage national sélectionne une à trois classes par académie comme membres du jury du Prix. Le choix final, et notamment le nombre de classes par académie, est arrêté en veillant à ce que les publics prioritaires soient suffisamment représentés.

Prix Jean Renoir des Lycéens 2019 format PDF - 267.9 ko
Courrier du DAAC de l’académie d’Amiens

 Critères de sélection

La sélection porte non pas sur des classes mais sur des lycées. L’implication du chef d’établissement et la mobilisation d’une équipe pédagogique sont recherchées. Sont privilégiés les lycées porteurs d’un projet global à moyen terme autour du cinéma, qui mobiliserait d’autres classes que celle qui participera au prix. L’une des ambitions du Prix Jean Renoir des lycéens est en effet de contribuer à une dynamique pérenne autour du cinéma impliquant un public plus large que les seuls élèves de la classe participante.

Le projet cinéma de l’établissement peut prendre des formes multiples : création d’un ciné-club, organisation de projections débats dans le cinéma partenaire, création d’un journal ou d’un blog de critiques cinéma écrites par les élèves, écriture de scénarios, participation à un festival de cinéma, etc.. L’implication des élèves ayant participé au prix comme ambassadeurs du cinéma auprès de leurs camarades est à favoriser.

Les CEMEA, organisateurs du Festival national du film d’éducation d’Evreux et partenaires du Prix Jean Renoir des lycéens, sont susceptibles, à travers les éditions décentralisées du festival, d’accompagner le lycée candidat dans la construction de son projet. Ce projet peut notamment prendre la forme d’une participation à un « Parcours Jeunes critiques » organisé par les CEMEA. Des informations complémentaires, ainsi que la liste des référents CEMEA de chaque académie sont disponibles sur la page dédiée.

Il est également souhaitable que le film lauréat fasse l’objet d’une séance publique animée par les élèves ayant participé au prix.

Afin de garantir la cohérence du Prix Jean Renoir des lycéens avec les autres actions contribuant au parcours d’éducation artistique et culturel, il est souhaitable que le Prix Jean Renoir des lycéens soit intégré au projet d’établissement.

 Constitution du dossier

Envoi par courriel avant le 31 mai 2018 des trois fiches constitutives du dossier (disponibles ci-dessous au téléchargement) remplies sous format numérique (PDF modifiable) à la délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle du rectorat.

Pour les fiches 2 et 3, envoyer par courriel un scan du document signé. Dans la fiche 1 sera précisé le niveau de classe choisi (la classe particulière et le nombre d’élèves seront à préciser en septembre 2018).

Les enseignants des lycées sélectionnés renverront avant le lundi 17 septembre 2018 par courriel aux CEMÉA la fiche 1 dans laquelle ils auront précisé la classe choisie et le nombre d’élèves participants.

Attention  : pour être recevable, le dossier de candidature doit respecter les normes suivantes :

  • Tous les champs sont à renseigner (à l’exception de trois d’entre eux qui le seront en septembre 2018).
  • Les documents doivent être remplis sous format numérique (pas d’écriture manuscrite). Les documents doivent être transmis par voie électronique. La fiche 1 doit impérativement être transmise dans son format d’origine (PDF modifiable) et non pas scannée.
Mise à jour : 11 mai 2018