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Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Sommaire

Goncourt des Lycéens

Le Prix Goncourt des Lycéens offre au public un choix défendu avec engagement et passion par de jeunes lecteurs à partir de la sélection de romans effectuée en septembre par l’Académie Goncourt.

En 1987, une initiative originale d’incitation à la lecture au lycée naît à Rennes d’un rapprochement entre l’action culturelle du Rectorat et de la Fnac : dans ce partenariat, le libraire fournit des livres de la sélection Goncourt et l’éducation nationale apporte des classes et des enseignants motivés par cette expérimentation. Devant le succès, l’action est reconduite l’année suivante, devient le Goncourt des lycéens, avec l’autorisation de l’Académie Goncourt. Au fil des années, l’opération a été en perpétuelle évolution pour toujours mieux s’adapter à un public d’élèves sans cesse élargi, mais son principe général est resté le même : faire du Prix Goncourt des lycéens un prix de lecteurs original et crédible.

 Objectifs du Goncourt des Lycéens : Lire - élire - relire

Deux mois de lectures, d’activités et d’apprentissages intensifs avec l’enjeu de proclamer un prix littéraire qui soit représentatif d’un jeune public lycéen et de ses valeurs : le Prix Goncourt des Lycéens au sens strict représente avant tout une incitation à la lecture en milieu scolaire lycéen. L’ensemble de l’opération va bien au-delà : il s’agit ni plus ni moins de
contribuer à la réalisation des objectifs fondamentaux de l’enseignement du français en lycée que sont la constitution d’une culture, la formation personnelle, et la formation du citoyen.

En recentrant leurs finalités sur l’ouverture culturelle et sur la formation de l’esprit critique, les nouvelles instructions officielles de français placent, comme on le sait, la lecture cursive au même rang, sinon sur le même plan, que la lecture analytique. D’autre part, le programme accorde une place majeure à l’approche des mouvements littéraires et culturels.

 A qui s’adresse le Goncourt des Lycéens ?

L’opération s’adresse à tous les publics lycéens : tous les niveaux (de la seconde aux classes de BTS Brevet de Technicien Supérieur ), toutes les séries, qu’elles soient littéraires, scientifiques, technologiques ou agricoles, peuvent être représentées.

Dans chaque lycée participant, le Goncourt des Lycéens doit mobiliser une classe entière en effectif complet. Il n’est pas une activité de club de lecture réservée à des élèves volontaires. La classe est accompagnée par le professeur de Français et le professeur documentaliste. Plus largement, il est essentiel que le projet et les professeurs impliqués soient soutenus
non seulement par le proviseur de l’établissement mais aussi par l’équipe enseignante.

La Fnac satisfait gratuitement les besoins en livres de la classe. En Bretagne, région initiatrice de l’opération, aux lycées parrainés par la Fnac s’ajoutent quatre établissements qui reçoivent une subvention du Conseil régional de Bretagne pour l’achat des livres.

Dans chaque académie, le choix du ou des lycées est confié au Délégué Académique aux Arts et à la Culture du Rectorat. Les lycées retenus sont ceux dans lesquels l’incitation à la lecture aura les meilleurs effets, et la classe choisie, celle où l’on estimera que la conjonction des moyens offerts et leur utilisation pédagogique permettra aux élèves d’en retirer le plus grand bénéfice. À ce titre, la qualité de la coordination entre le professeur de lettres, le professeur documentaliste et le chef d’établissement ou son adjoint constitue un critère essentiel.

 Candidature 2017

Piloté par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et l’association Bruit de lire mandatée pour coordonner l’action, en partenariat avec la FNAC et le réseau Canopé, le prix se déroulera de septembre à novembre 2017.

D’un point de vue pédagogique, l’opération est conduite conformément aux finalités des programmes d’enseignement du Français au lycée. La lecture d’œuvres intégrales est notamment l’occasion pour les élèves d’exercer une pensée critique autonome, de formuler des jugements personnels et des les justifier, de prendre part à des débats argumentés au sein de la classe et de participer à différentes activités d’écriture.

Vous trouverez des précisions dans le Bulletin Officiel n°13 du 30 mars 2017.

Un établissement ne peut participer deux années de suite au concours et doit attendre trois ans avant de poser une nouvelle candidature.

Le choix des lycées participants est confié au Délégué Académique à l’Action culturelle du rectorat d’Amiens et à la représentante de la mission Maîtrise de la langue.

Pour permettre la sélection des participants à l’opération Prix Goncourt des Lycéens 2017, les équipes intéressées, doivent adresser, via leur chef d’établissement, un dossier de candidature auprès de la coordonnatrice de la DAAC Délégation Académique à l’Action Culturelle , au plus tard le 19 mai 2017, par voie numérique à ce.daac ac-amiens.fr.

Mise à jour : 4 avril 2017