ac-amiens.fr

Sommaire

Prix armées-jeunesse

La promotion de l’esprit de défense au sein de la jeunesse est un élément essentiel du développement de la citoyenneté et du civisme, valeurs qui sont au cœur de notre enseignement républicain.

 Objet

Le concours organisé par la commission armées-jeunesse vise à cette promotion en touchant un ensemble de domaines variés : la mémoire, l’action sociale, l’éducation à la défense, les formes de coopération citoyenne, etc. Il récompense chaque année un établissement d’enseignement ou des actions menées en liaison avec un établissement.

La commission armées-jeunesse est un organisme consultatif placé auprès du ministre de la défense, dont la mission est de favoriser la connaissance mutuelle entre la jeunesse et les forces armées, comprenant des représentants des armées, d’associations, des ministères concernés, de mouvements de jeunesse, des branches « jeunes » des syndicats.

Elle traite chaque année de sujets concernant les jeunes : leurs attentes de la société, leurs besoins en information et formation et leurs rapports avec la défense.

 Calendrier

La Commission armées-jeunesse est un organisme consultatif placé auprès du ministre de la défense, dont la mission est de favoriser la connaissance mutuelle entre la jeunesse et les forces armées, et comprenant des représentants des armées, des ministères concernés, d’associations, de mouvements de jeunesse et des branches « jeunes » des syndicats.

En 2017, la Commission armées-jeunesse décernera le Prix armées-jeunesse destiné à récompenser une action entreprise entre un organisme militaire et civil (un établissement scolaire, une collectivité locale ou une association) dans le cadre du lien armée-nation. Cette action peut concerner des domaines variés comme l’information sur la défense, des activités à caractère social, des actions menées dans le cadre de la mémoire ou toute initiative concrète créant un climat favorable entre le monde de la défense et la jeunesse civile.

La commission armées-jeunesse est un organisme consultatif placé auprès du ministre de la défense, dont la mission est de favoriser la connaissance mutuelle entre la jeunesse et les forces armées, comprenant des représentants des armées, d’associations, des ministères concernés, de mouvements de jeunesse, des branches " jeunes " des syndicats.

Elle traite chaque année de sujets concernant les jeunes : leurs attentes de la société, leurs besoins en information et formation et leurs rapports avec la défense.

Les dossiers de candidature doivent concerner des actions à caractère social, d’information sur la défense, de souvenir et d’histoire ou toute activité créant un climat favorable aux liens entre la société civile et le monde de la défense. Les dossiers peuvent être retirés jusqu’au 13 mars 2017 :

Mise à jour : 12 janvier 2017