ac-amiens.fr

Sommaire

Coupe nationale des élèves citoyens

Initiadroit

Depuis 2005, le ministère apporte son soutien à l’action menée par Initiadroit. Cette association à but non lucratif rassemble des avocats bénévoles qui interviennent dans les collèges et les lycées pour faire comprendre aux élèves l’importance du droit dans les relations sociales et de leur statut de citoyen. Cette action s’inscrit parfaitement dans le cadre de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République.

Pour l’année scolaire 2016-2017, Initiadroit organise, avec le soutien du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, la cinquième Coupe nationale des élèves citoyens.

Dans ce concours, ouvert aux élèves des collèges et de lycées, un thème national en rapport avec les enjeux actuels du droit est arrêté pour chaque session. La participation des élèves se fait par classe ou groupe de minimum 15 élèves de même niveau scolaire, chacun étant invité à mener une réflexion sur un sous-thème défini pour chaque niveau scolaire (de la sixième à la terminale). Les candidats rédigent ensuite de manière collective une composition qui développe les enjeux humains et juridiques des problèmes posés, ainsi que les solutions qu’il est possible d’y apporter.

Après une sélection à l’échelon académique, les meilleures classes ou groupes d’élèves sont invités à venir participer à la finale à Paris dans les limites des conditions prévues par le règlement établi par l’association. Un élève choisi par ses camarades y présente oralement l’argumentaire de sa classe ou de son groupe. Les exposés oraux sont jugés, sur leur pertinence, leur construction ainsi que sur la conviction et le talent oratoire, par le jury national qui établit le palmarès du concours.

Dans chaque académie, le référent académique "mémoire et citoyenneté" est chargé du pilotage de ce concours. Il veille également à l’information des équipes éducatives.

 Édition 2016/2017

Concernant la session 2016-2017 du concours, le thème retenu est : « La démocratie en question(s) ».

Pour chaque niveau scolaire, de la 6e à la terminale, un sous-thème a été défini comme suit :

  • Classe de 6e : Qu’est-ce que la démocratie ? Comment s’applique-t-elle ?
  • Classe de 5e : Quelle démocratie dans l’établissement scolaire ?
  • Classe de 4e : Comment est née la démocratie ? Quelles sont ses principales caractéristiques ?
  • Classe de 3e : Quels périls menacent la démocratie ? Comment la préserver ?
  • Classe de 2nde : Quelles sont les conditions de la démocratie ?
  • Classe de 1ère : La cyber démocratie, un progrès ou un danger ?
  • Classe de terminale : Quelle démocratie pour demain ?

Des indications complémentaires concernant les sous-thèmes sont proposées dans le règlement du concours consultable sur le site Éduscol (http://eduscol.education.fr/initiadroit).

 Calendrier

  • Samedi 7 janvier 2017 : date limite d’envoi des copies des classes et des groupes d’élèves au rectorat de l’académie, selon les modalités précisées par le Recteur ;
  • Janvier 2017 : réunion du jury académique ;
  • Avant le 21 janvier 2017 : les copies retenues sont adressées par les services académiques à l’association INITIADROIT ;
  • Fin du mois de janvier 2017 : réunion du jury national ;
  • Vendredi 10 mars 2017 : finale nationale.
Mise à jour : 3 mars 2017