ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Concours "Agis pour tes droits, de l’expression à l’action"

"Agis pour tes droits, de l’expression à l’action", organisé par les Francas sous le patronage du ministère de l’Éducation nationale depuis 2009, est une opération de promotion, de défense et de mise en œuvre des droits de l’enfant.

 Faire découvrir la Convention internationale des droits de l’enfant

"Agis pour tes droits, de l’expression à l’action" est une action qui répond à l’une des préconisations faites à la France par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU, Dans ce cadre, il s’agit de mieux faire connaitre la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Cette action peut s’inscrire dans le parcours citoyen de l’élève et être reliée aux programmes d’enseignement moral et civique. Elle contribue à l’acquisitions du socle commun de connaissances, de compétences et de culture dans de nombreux domaines.

 Public concerné

Cette action s’adresse aux enfants et aux adolescents sur le territoire français (métropole et Outre-mer) ainsi qu’aux structures éducatives d’Europe et du monde. Les élèves des écoles, collèges et lycées situés sur le territoire national et des établissements français à l’étranger, sont donc concernés.

 Modalités de l’opération

Les objectifs, modalités de l’opération et de participation sont disponibles sur Eduscol.

Mise à jour : 12 octobre 2018