ac-amiens.fr

16ème salon régional des mini-entreprises au Coliséum d’Amiens

Mardi 10 mai 2016

C’est au Coliseum d’Amiens, que s’est tenu le 16ème Salon Régional des mini-entreprises, organisé par l’association « Entreprendre pour Apprendre ». 54 équipes de collégiens, lycéens, étudiants de l’Académie étaient invitées à concourir.

Ce Salon est une manifestation sous forme de concours qui permet :

  • de rassembler les différents partenaires d’EPA et d’être un lieu de rencontres et d’échanges pour les Mini-entrepreneurs et leurs professeurs.
  • de faire connaître le produit ou le service de chaque mini-entreprise à travers un stand personnalisé.
  • de valoriser le travail de chaque équipe et de récompenser les meilleures mini-entreprises pour la qualité de leur prestation et leur professionnalisme.
  • de sélectionner les 4 équipes picardes qui représenteront la Région au Championnat de France les 7 et 8 juin au Beffroi de Montrouge.

Lors de cette journée les équipes sont évaluées sur stand et lors d’une prestation orale devant un jury composé de professionnels du monde de l’entreprise et de personnels de l’Education nationale. Chaque équipe doit présenter la genèse et la gestion son entreprise : de l’origine du concept en début d’année jusqu’à la production et la commercialisation du produit ou du service, en passant par leur stratégie de vente et la communication.
De nombreux prix récompensent les mini-entrepreneurs : prix sur des épreuves facultatives (spot publicitaire, prix créativité…), des prix partenaires (approche bancaire, prix innovation, prix stand…), et des prix EPA.

Cette année les quatre équipes, lauréates du prix EPA, sélectionnées pour le championnat de France sont :

  • dans la catégorie Collège : la mini-entreprise CHAIR-WOOD (construction d’un fauteuil de jardin) - Collège Constant Bourgeois-Guiscard (60).
  • dans la catégorie Lycée : la mini-entreprise MADE HAND’S (coussins, sacs faits à partir de vêtements recyclés) - Lycée Croiset de Chantilly (60).
  • dans la catégorie initiatives emploi : la mini-entreprise DECOR’ACTION (objets déco faits à partir de récupération de bouteille)- Ecole de la 2ème chance – Abbeville (80).
  • dans la catégorie Post-Bac- la mini-entreprise C.AD.R’Etudiants (rénovation et personnalisation de vieux cadres) - Lycée Condorcet de Saint-Quentin (02).

Enfin, l’équipe « lycée ou post-bac » sélectionnée ira représenter la France lors du Championnat Européen des Mini-entreprises.

Nos jeunes « entrepreneurs » ont du cœur ! Le plus souvent les bénéfices dégagés en fin d’année sont reversés à des associations caritatives, par exemple la mini-entreprise MADE HAND’S verse ses bénéfices à l’association « Action contre la Faim » ou encore C.A.D.R’Etudiants qui aide l’association « Tous unis pour Anne-Lise » : Anne-Lise est une petite fille atteinte d’une encéphalopathie dont les soins en rééducation sont onéreux.

Lauréates Post-Bac Lycée Condorcet St Quentin C.A.D.R’Etudiants sélectionnées pour championnat de France

Lauréats catégorie collège Collège Constant Bourgeois Guiscard sélectionnés pour championnat de France

Lauréats catégorie Initiative Emploi (Ecole de la 2ème chance Abbeville) sélectionnés pour Championnat de France

Lauréats Lycée Croiset de Chantilly Mini-entreprise MADE HAND’S sélectionnée pour Championnat de France

Lycée Sainte Colette Corbie Prix approche bancaire Lycée Mini-entreprise POM’CO

Les mini-entrepreneurs au Coliséum

Lycée Arthur Rimbaud Ribécourt-Dreslincourt Prix Lycée Meilleure activité TIC TOC Bois

Prix Créativité Institut des Métiers de l’Artisanat de l’Oise Mini-entreprise FLAVOR’S BOX

Mise à jour : 21 novembre 2016