ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Le collège Jules-Ferry de Conty reçoit une délégation d’enseignants néo-zélandais

Dimanche 27 septembre 2015

Depuis le 27 septembre, le collège Jules-Ferry de Conty reçoit une délégation d’enseignants néo-zélandais emmenée par Carmel Spencer, principale de la Nga Tawa Diocesan School de Marton, établissement partenaire.

Cette visite préparatoire fait suite à l’échange international et à la visite de collégiens contynois en Nouvelle-Zélande, en octobre 2014.

Il s’agit maintenant de poursuivre le travail pédagogique sur la première guerre mondiale entamé en 2013 et qui doit déboucher sur un rassemblement choral international à Conty en avril 2016, rassemblement durant le quel tous les partenaires européens du collège Jules-Ferry seront également présents (allemands, anglais, espagnols et italiens).

La délégation "kiwi" a découvert différents sites samariens où subsistent des traces du passage de soldats venus des antipodes ou des lieux dédiés au souvenir de l’engagement néo-zélandais. Ainsi, ils se sont recueillis, à Gézaincourt, sur la tombe d’un soldat originaire de leur ville, ont visité les grottes de Naours où les soldats ont laissé des milliers de graffitis, ont été reçu à l’Hôtel de ville de Doullens où ils ont pu visité la salle du commandement unique, se sont rendus à Arras à la carrière Wellington (ensemble de tunnels creusés par des mineurs néo-zélandais), sont allés au Mémorial national néo-zélandais et au cimetière de Caterpillar Valley à Longueval et ont fait le circuit du souvenir de la Grande Guerre de la Somme.

Au collège, ils ont travaillé avec les enseignants afin d’établir le programme d’activités à réaliser d’ici à avril 2016 et ont inauguré une salle de langue baptisée Nga Tawa.

Ils ont été reçus officiellement le mardi 29 septembre 2015 à la mairie de Conty par Pascal Bohin, maire et conseiller départemental et par Joseph Bleyaert, président de la Communauté de Communes du Contynois en présence de Françoise Maille, vice-présidente du conseil départemental de la Somme, de Philip Simmonds, Délégué Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération et de Jérôme Damblant, Inspecteur d’Académie, Inspecteur Pédagogique Régional.

Mise à jour : 14 décembre 2016