ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Mardi 6 : Des élèves du Lycée Edouard Branly à Amiens récompensés par François Hollande pour le concours « Les jeunes et la Sécurité sociale »

Les lauréats ont été invités à la Maison de la Mutualité à Paris pour se voir décerner leur trophée par le Président de la République François Hollande, la Ministre de l’Éducation Nationale Najat Vallaud-Belkacem et la Ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine.

En 2015, la sécurité sociale fête ses 70 ans. Un partenariat a donc été engagé entre l’éducation nationale et la sécurité sociale qui s’est traduit, notamment, par l’organisation du concours " Les jeunes et la Sécurité sociale ", ouvert dès février 2015.

Ce concours vise à faire réfléchir les élèves sur la solidarité, sur les finalités de la Sécurité sociale, sur leur propre rapport à la Sécurité sociale et leurs responsabilités.

Au final, 130 lycées et plus de 3 500 élèves ont participé en envoyant leurs productions (texte, audio, vidéo, BD, affiche...).

Les élèves de la section BTS Brevet de Technicien Supérieur Design Graphique du Lycée Édouard Branly d’Amiens ont participé en mai 2015 et remporté le concours sur le troisième thème : La Sécu, c’est quoi pour moi ?

Accompagnés par leur enseignant Frédéric Groseil, les élèves ont travaillé en groupe pour formuler des hypothèses de réponses dans le domaine du graphisme ou du street marketing.

Brittany Crété, Camille Guilloux, Chloé Leblanc et Élise Mallard ont été sélectionnées pour cette série de trois affiches. Leur concept fonctionne sur le principe de l’allographe SÉCU / CQ et le rapprochant des initiales avec les trois questions :

  • C’est Quoi ?
  • C’est Qui ?
  • C’est Quand ?
Les 3 affiches lauréates

La disposition des mots clés, formulés en guise de réponse, dessine un visage souriant.

Mise à jour : 14 décembre 2016