ac-amiens.fr

Mercredi 28 : Déplacement à Paris des 47 jeunes Axonais du programme "Ambition scolaire"

L’objectif de ce programme est de soutenir les lycéens dans leur cursus pour les amener à la « réussite scolaire » : certains élèves, malgré leur mérite et leur souhait de poursuivre leur scolarité liée à un futur projet de formation professionnelle, ne s’orientent pas toujours vers l’établissement correspondant à leur ambition. Cette action d’ambition de réussite scolaire, leur propose en outre un accompagnement d’ouverture culturelle et citoyenne.

Le programme Ambition scolaire est né d’une initiative commune de la DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Aisne et de la DDCS de l’Aisne. Ce programme a bénéficié d’un financement de 30 000 euros sur les crédits préfectoraux de la Politique de la Ville. Le but du programme est d’offrir à des jeunes méritants des quartiers prioritaires de la politique de la Ville, tous boursiers, un accompagnement personnalisé vers la réussite scolaire. Partant du constant que les jeunes de ces quartiers n’osent pas assez se projeter vers des parcours ambitieux, le programme a pour finalité de stimuler leur envie de réussite en leur proposant des visites de lieux culturels de dimension nationale, une ouverture à l’international, un accompagnement personnalisé dans leur scolarité. Par ailleurs, ce programme intègre une dimension citoyenne, par la promotion des lieux, personnes et valeurs représentant la République.

En 2015-2016, 47 jeunes Axonais scolarisés en seconde sont inscrits dans ce programme, pour lequel ils ont signé une charge d’engagement. Pour leur première sortie parisienne en commun ce mercredi, 27 jeunes ont pu visiter, le matin, le Panthéon, avec un parcours commenté autour du thème des grands hommes de la République. L’après-midi, ils se sont rendus au musée des Arts Premiers, quai Branly.

Enfin, ils ont été reçus au cabinet du ministre de la ville, où un conseiller du ministre leur a présenté les missions du ministère et le rôle d’un cabinet ministériel. Puis le ministre a dialogué avec les jeunes pour leur présenter son parcours, sa fonction et son action.

Pour sa prochaine sortie, en janvier, le groupe bénéficiera d’une visite guidée de l’Assemblée nationale par Mme Bechtel, députée et ancienne directrice de l’ENA. Enfin, la visite d’une grande université britannique est prévue, avec la rencontre d’enseignants-chercheurs.

M. Kanner, ministre de la Ville, M. Bricout, député de Bohain en Vermandois, M. Stanek, IA-DASEN de l’Aisne et M. Vasseur, secrétaire général de l’association EJN en compagnie des jeunes Axonais.

Mise à jour : 14 décembre 2016