ac-amiens.fr

Le collège Jules Ferry de Conty (80) lauréat du Prix de soutien Tele-Tandem

Lundi 16 novembre 2015

Trois projets d’échange scolaire franco-allemand ont été primé cette année avec le prix de soutien Tele-Tandem® de l’OFAJ Office Franco-Allemand pour la Jeunesse . Chaque prix est doté de 600 € qui vont être divisés par les deux établissements partenaires.

Les lauréats de cette année sont :

  • Collège Jean Rostand Châtenois et Gemeinschaftsschule Heide-Ost
  • Collège René Cassin Ouzouer-le-Marché et Gymnasium Munster
  • Collège Jules Ferry Conty et Christliches Spalatin-Gymnasium Altenburg

Les sujets de projets primés et leur réalisation montrent la variété des possibilités de Tele-Tandem® : Les élèves de Châtenois et de Heide avaient choisi le matériel papier pour construire leur projet autour de ce thème. Dans ce cadre, ils ont conçu une exposition, illustrant la fabrication et l’utilisation de ce matériel, son histoire et sa valeur autrefois et aujourd’hui. Pendant un défilé de mode, des robes fabriquées de papier ont été présentées.

Les classes partenaires d’Ouzouer-le-Marché et de Munster ont été ont travaillé autour du sujet de la tolérance et ont traité celui-ci sous forme de BDs sur des sujets comme le handicap, la homosexualité, l’exclusion et autres. Pour préparer et accompagner cette réalisation créative du sujet, un échange vif et continu avait lieu tout au long de l’année scolaire sur la plaTTforme Tele-Tandem®.

Le sujet de la Grande Guerre a occupé les élèves de Conty et d’Altenburg pendant leur projet. Une pièce de théâtre intitulée " 14 - 18 : La Grande amitié " a été réalisée sur la base de lettres de poilus, mises en scène de manière musicale et théâtrale.

« 14 – 18 : La Grande Amitié »

Le sujet de la Grande Guerre va occuper les élèves du Collège Jules Ferry et leurs partenaires du Christliches Spalatin-Gymnasiums Altenburg pendant cinq ans. Pendant cette première année du projet, c’était surtout la vie des soldats originaires des régions Picardie et Thuringe qui se trouvait au centre d’intérêt des jeunes : une pièce de théâtre intitulé "Ob es meinem Lieb wohl weiter ganz gut geht ?" Feldpostbriefe im ersten Weltkrieg/ Lettres de Poilus - Lettres de soldats de la Première Guerre mondiale " a été réalisé sur la base des lettres de poilus, mises en scène de manière musicale et théatrale. Cette pièce de théâtre a été préparée pendant la première rencontre à Altenburg et présentée lors de la deuxième rencontre à Conty.

Mise à jour : 14 décembre 2016