ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Projet ECO-FRIENDS au lycée Léonard de Vinci de Soissons (02)

Mardi 8 décembre 2015

Le projet ECO-FRIENDS est un projet Comenius, financé par la Commission européenne, mis en œuvre au sein du lycée Léonard de Vinci entre 2013 et 2015, et réalisé en partenariat avec des établissements polonais, anglais, italien et turc.

Comme de nombreux autres projets développés au lycée Léonard de Vinci, il lie éducation au développement durable et éducation à l’Europe, deux thèmes qui font parfaitement écho à la Stratégie Europe 2020.

L’objectif principal de ce projet, qui a permis au lycée Léonard de Vinci d’être sélectionné pour participer à la COP21, était simple :

  • Encourager une réduction de nos consommations énergétiques et de notre impact sur l’environnement en permettant aux élèves concernés d’adopter un comportement éco-responsable au quotidien.
  • De nombreuses activités ont été mises en œuvre durant les deux années scolaires du projet, des activités réalisées au niveau local (dans l’un ou l’autre des établissements participants), comme au niveau européen (lors des régulières visioconférences et mobilités réelles à destination des établissements partenaires).
  • Étude et comparaison des principaux moyens de production de l’énergie électrique utilisés dans les pays membres.
  • Réalisation, avec l’expertise de l’ESIEE Amiens (École d’Ingénieurs dans les nouvelles technologies), d’un diagnostic énergétique du lycée Léonard de Vinci.
  • Élaboration de la " Charte ECO-FRIENDS pour le respect de l’environnement ".
  • Illustration de cette charte, par la réalisation d’une campagne d’affichage de promotion. Activité réalisée en partenariat avec le Collège Pierre et Marie Curie de Braine.
  • Présentation d’une partie des résultats à la municipalité de la ville de Soissons.

La mobilité accueillie à Soissons a notamment proposé aux participants 9 activités différentes visant à atteindre les objectifs du projet. 9 groupes composés de lycéens des 5 établissements partenaires, mais également d’élèves du Collège de Braine, se sont relayés sur ces 9 activités, toutes construites et animées par des élèves du Lycée Léonard de Vinci et par les étudiants de l’IUT Instituts universitaires de technologie GEII de Cuffies et de l’ESIEE Amiens, avec l’accompagnement de leurs professeurs.

Aujourd’hui, le projet global d’Education à l’Europe et au Développement Durable du lycée Léonard de Vinci se poursuit avec le partenariat Erasmus+ HEALTHYlife 2015-2017 (High-quality European Association for the Learning and Teaching of a Healthy ans Years-long life).

Mise à jour : 10 juin 2016