ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Carrefour des métiers et signature de convention de partenariat Rectorat - Rotary-club

Vendredi 4 mars 2016

C’est à Noyon que s’est déroulé le carrefour des métiers, organisé par le réseau d’éducation prioritaire, les chefs d’établissement, le CIO Centre d’information et d’orientation de Noyon ainsi que l’ensemble des professionnels présents. Ce salon, dédié aux élèves de troisième, permet de leur faire découvrir d’une manière active et concrète les différents secteurs professionnels.

Pour la neuvième édition, ce ne sont pas moins de 140 professionnels qui étaient présents vendredi au carrefour des métiers pour permettre aux élèves de tester leurs choix d’orientation, que ce soit pour les confirmer, les infirmer ou encore susciter chez eux une vocation.

Il s’agit de leur permettre d’enrichir leurs représentations des différents métiers mais aussi de les préparer, à partir d’échanges avec des professionnels, à la réflexion personnelle qui conduira chacun d’entre eux d’élaborer son projet personnel d’orientation.

Une telle démarche s’inscrit dans un processus d’orientation, dans lequel la notion de parcours de l’élève prend dès lors tout son sens. La mise en œuvre progressive du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (le PIIODMEP) oblige aujourd’hui chaque établissement à donner des repères pour l’orientation à chaque étape du parcours collégien et lycéen, de la classe de 6ème à la classe de terminale. Ce parcours permet aussi d’initier chaque élève à l’orientation tout au long de la vie.

Le carrefour des métiers de Noyon correspond donc à une démarche qui s’inscrit pleinement dans le cadre de l’action que l’éducation nationale conduit, depuis plusieurs années, en matière d’orientation.

C’est également à cette occasion, que le Rectorat et le Rotary-club des districts 1520, 1670 et 1770 ont signé une convention officialisant des projets d’ores et déjà menés depuis plusieurs mois. Cette convention vise à renforcer leur coopération avec le monde du travail, notamment dans les domaines de la formation professionnelle, de l’enseignement général, professionnel et technologique, de l’apprentissage, de l’orientation et l’insertion des jeunes ainsi que de la promotion des sciences et technologies, de la prévention de l’illettrisme et de la formation des personnels.

Les Rotary Districts 1520, 1670, 1770 ont pour objectif premier de mettre à profit leur expertise et leurs réseaux pour servir l’intérêt général. Dans un district géographique donné, de par son organisation en clubs locaux, il agit comme une union de professionnels (cadres, entrepreneurs, artisans, professions libérales, fonction publique, etc.) mettant les connaissances et compétences de ceux-ci au service de toute forme d’actions susceptibles de concourir au développement économique et social de sa communauté environnante.

Gilbert LECLERE, CSAIO, Jean-Michel CARRON, directeur de cabinet de l'académie d'Amiens, Evelyne BOURRELIER, proviseur des lycées de Noyon, Carole BONNARD, 1ère adjointe au maire de Noyon, Jacky CREPIN, DASEN de l'Oise

Gilbert LECLERE, CSAIO, Jean-Michel CARRON, directeur de cabinet de l’académie d’Amiens, Evelyne BOURRELIER, proviseur des lycées de Noyon, Carole BONNARD, 1ère adjointe au maire de Noyon, Jacky CREPIN, DASEN de l’Oise

Signature de la convention entre l’académie d’Amiens et le Rotary Club
Mise à jour : 14 décembre 2016