ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Forum orientation au collège César Franck à Amiens

Jeudi 21 avril 2016

Jeudi 21 avril 2016, le collège César FRANCK a proposé à ses élèves de rencontrer des structures scolaires et des professionnels dans le but de répondre à leurs interrogations sur leur avenir

L’équipe éducative a souhaité développer le champ des possibles pour chacun des collégiens. Ainsi, deux axes de travail ont été mis en avant :

Se projeter dans des études longues ou une profession d’excellence
Construire un parcours professionnel choisi en lycée professionnel ou par la voie d’apprentissage.

Pour cela, de nombreux contacts ont été pris et chaque intervenant a répondu à notre souhait. Au total, dix stands ont été organisés répondant chacun à une problématique.

La filière générale et les professions d’excellence ont été représentées par :

  • Le Lycée Delambre et son chef d’établissement Monsieur Lahouste.
  • Des professionnels, anciens élèves du collège, devenus médecin, avocat et chef d’entreprise, venus partager leur expérience et leur vécu.
  • La Marine Nationale et le Premier Maître Girard.

L’un de nos objectifs est de convaincre chaque jeune du collège et issu du quartier Nord qu’il peut avoir l’ambition de réussir.

La filière professionnelle et l’apprentissage ont été représentés par :

  • Des enseignants du lycée professionnel de l’Acheuléen
  • Des enseignants du lycée Agricole du Paraclet
  • Des centres de formations d’apprentis : IREAM et INTERFOR
  • Mme GUY, chargée de mission formation et développement de l’apprentissage à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Amiens.

Un atelier dédié aux témoignages d’anciens élèves a été mis en place accueillant élèves de filières générale ou professionnelle en lycée mais également des étudiants de BTS Brevet de Technicien Supérieur et d’Université ravis de venir faire partager leur expérience. Le message motivant et positif a été très bien accueilli par les élèves.

Lors de cette matinée, les groupes constitués en fonction du projet de chaque élève ont été très attentifs à la parole de nos experts.
La grande part donnée à l’apprentissage, à ses filières, à ses démarches et à ses outils a permis à une majorité de jeunes de développer une nouvelle approche de leur parcours.
Ce temps fort, à la veille de grandes décisions pour les élèves et leurs familles, vient soutenir l’accompagnement de nos enseignants acteurs et associés à cette démarche de découverte professionnelle.
Les contacts et les échanges réalisés viennent compléter le travail quotidien déjà mis en place. Suite à ce moment spécifique, plusieurs bancs d’essai ont été convenus et de nombreuses propositions de stage ont été formulées.

Affiche du Forum orientation au collège César Franck à Amiens

M. Lopes, chef d’entreprise, M. Biros Michel, avocat au barreau de Compiègne et M. Biros Dominique, médecin généraliste

Le collège César FRANCK, son chef d’établissement Monsieur Quillent, ses adjoints Madame Turpin et Monsieur Ghergori, l’équipe éducative et enseignante, les élèves de 3ème, remercient vivement les intervenants de leur présence et de leur implication et compte sur eux dès l’année prochaine.

Les ateliers
Echanges avec d’anciens élèves
Echanges avec d’anciens élèves
Mise à jour : 14 décembre 2016