ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Mardi 29 : Florence Robine présente la réforme du collège à Amiens

Valérie Cabuil, recteur de l’académie d’Amiens, Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire, a présenté la réforme du collège aux personnels d’encadrement de l’académie.

A l’occasion d’une réunion des chefs d’établissements, les IA-Dasen Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale , les corps d’inspection, les cadres du rectorat ont pu bénéficier d’échanges avec la directrice générale de l’enseignement scolaire, destinés à expliquer les enjeux de la réforme et à initier son application au niveau local.

Florence Robine a rappelé aux personnels présents que cette réforme globale est avant tout pédagogique. Elle a également annoncé qu’elle donnait lieu à un vaste plan de formation destiné aux personnels d’encadrement et aux enseignants concernés.

La réforme du collège est le continuum d’une refondation globale de l’École, engagée depuis la loi d’orientation et de programmation du 8 juillet 2013, destinée à rétablir la performance du système éducatif tout en assurant la réussite du plus grand nombre. Le collège tel qu’il est conçu ne répond pas à ces exigences  : il laisse trop d’élèves sur le bord de la route. C’est la réussite de tous les élèves qui nous préoccupe et c’est dans ce sens que va cette réforme a rappelé Florence Robine au cours de son intervention.

À l’issue de cette présentation, les personnels présents ont pu poser leurs questions à Florence Robine, qui a apporté des éclaircissements sur l’application concrète de certains points de la réforme.

Yves DELECLUSE - IA-DASEN de la Somme, Florence ROBINE, directrice générale de l’enseignement scolaire, Valérie CABUIL - recteur de l’académie d’Amiens, Chacelier des Universités

Yves DELECLUSE - IA-DASEN de la Somme, Miguel QUILLENT - Principal de collège, Patrice NICOLAS - IEN

Réunion de présentation de la réforme du collège aux chefs d’établissements

Mise à jour : 17 mai 2016