ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Vendredi 16 : Remise des diplômes du DNB et du CFG au Collège de Conty

Valérie Cabuil, recteur de l’académie d’Amiens, chancelier des universités a remis les diplômes du DNB diplôme national du brevet (diplôme national du Brevet) et du CFG certificat de formation générale (certificat de formation générale) aux élèves du collège de Conty, en présence de Pascal Bohin, maire de Conty, conseiller départemental de la Somme, Joseph Bleyaert, président de la Communauté de Communes du Contynois, Sylvain Teetaert, IEN Inspecteur de l’Education nationale de la circonscription et de Bertrand Cuvelier, principal de l’établissement.

Organisée pour la première fois dans notre académie, cette cérémonie dont l’objectif est de mettre en valeur ces deux diplômes, correspond à une évolution importante, qui confirme le rôle accru qu’ils sont destinés à jouer, et tout particulièrement le DNB diplôme national du brevet , au sein de notre système éducatif. Une cérémonie républicaine de remise des diplômes du brevet aux lauréats, dont celle-ci peut être considérée comme la préfiguration, sera organisée à chaque rentrée à partir de 2016, dans chaque collège.

Remise des diplômes du DNB et du CFG au Collège de Conty
Remise des diplômes du DNB et du CFG au Collège de Conty

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il fait une large part au contrôle continu et comporte une épreuve orale et trois épreuves écrites.

Il a d’ores et déjà connu d’importantes évolutions au cours de ces dernières années. Ainsi, depuis la session 2013, il comporte deux séries : la série générale et la série professionnelle. Des modalités différentes ont été définies et sont entrées en application pour les épreuves écrites en français, en mathématiques, ainsi qu’en histoire-géographie-éducation civique. De nouvelles modalités d’attribution du DNB " Option internationale " et " Option franco-allemande " sont également entrées en vigueur.

Sont par ailleurs prises en compte une épreuve orale d’histoire des arts, ainsi que la validation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les mentions voient leur importance pleinement reconnue : par exemple, les mentions " Bien " ou " Très bien " ouvrent droit à l’obtention de bourses complémentaires au mérite pour les élèves déjà boursiers.

Le diplôme national du brevet évoluera, à partir de 2016, avec un ensemble de nouveautés et son importance réaffirmée. Il constituera l’une des pierres angulaires de la réforme du collège. Le DNB met pour la première fois les élèves en situation d’examen et qu’il sanctionne la formation suivie à l’école et au collège. C’est un véritable examen, qui se déroule anonymement et porte sur les mêmes sujets nationaux. Il se caractérise par une égalité de traitement entre tous les jeunes. C’est aussi un moment symbolique, qui marque l’entrée dans une autre scolarité.

Dans l’ensemble de notre académie, le taux de réussite en 2015 est de 84,8%, avec une hausse de 1,3 point par rapport à 2014.

Pour le collège de Conty, sur un ensemble de 103 candidats, il a été de 92,23%, un résultat remarquablement stable ces dernières années. Cela place le collège nettement au-dessus de la moyenne académique, mais aussi de la moyenne nationale. Le pourcentage des élèves ayant obtenu une mention est également élevé. Il est de 65,10%, qui se répartissent ainsi : 18,50% pour la mention AB, 20,40% pour la mention B et 26,20% pour la mention TB. 8 élèves ont obtenu une moyenne générale supérieure à 18, en grande majorité des filles : 6 filles contre 2 garçons.

Pour le CFG certificat de formation générale , les candidats étaient au nombre de deux, et ils ont tous les deux ont été reçus.

Avant de leur remettre leurs diplômes, le recteur a tenu à féliciter les lauréats, mais aussi leurs professeurs et l’ensemble de la communauté éducative de collège de Conty.

Mise à jour : 17 mai 2016