ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Vendredi 6 : Ouverture du séminaire « Campus des métiers et des qualifications » aux lycées Jean Macé et Gay Lussac à Chauny

Valérie Cabuil, recteur de l’académie d’Amiens, chancelier des Universités et Thouraya Abdellatif, chargée de mission à la direction générale des services, représentant le Président du Conseil Régional de Picard ont présidé l’ouverture du séminaire du Campus des Métiers et des qualifications, dans les locaux des lycées Jean Massé et Gay Lussac de Chauny, vendredi 6 novembre, en présence des acteurs composant le réseau du Campus.

Ouverture du séminaire « Campus des métiers et des qualifications » aux lycées Jean Macé et Gay Lussac à Chauny

Monsieur Valentin, Proviseur des deux lycées réunis, a œuvré pour que les lycéens participent activement à la préparation de ce séminaire.

Le campus des métiers et des qualifications de la plasturgie et de la métallurgie est un réseau composé d’établissements d’enseignement : secondaire et supérieur (LGT Lycée général et technologique et LP Lycée professionnel Condorcet de Saint-Quentin, Lycées publics de Chauny, LGT et LP Joliot Curie d’Hirson LPO Pierre Méchain de Laon, le lycée Lamarck à Albert et l’UTC de Compiègne, l’UPJV Université de Picardie Jules Verne avec l’IUT Instituts universitaires de technologie de l’Aisne) de centres de formation d’apprentis et de partenaires (plateformes de recherche comme PFT Innovaltech, laboratoire de recherche tel que INSSET , les branches industrielles concernées) , dont l’objectif est de fédérer les moyens pour proposer une offre de formation complète et adaptée au monde du travail dans des secteurs pourvoyeurs d’emplois.

En effet la métallurgie et la plasturgie sont deux secteurs d’activité qui représentent de 55 000 à 60 000 salariés en Picardie et qui sont porteurs d’emplois.

La création et la labellisation du campus des métiers et des qualifications de l’Académie d’Amiens s’est inscrite dans le droit fil des objectifs de la loi pour la refondation de l’école du 8 juillet 2013, et notamment de ceux qui concernent la revalorisation de l’enseignement professionnel. Cette création est le fruit d’un partenariat étroit entre le Conseil Régional de Picardie et le Rectorat d’Amiens.

Les actions développées au sein du Campus s’articulent autour de 3 grands axes :

  • Améliorer l’orientation et l’accès à la qualification tout au long de la vie vers le secteur industriel ;
  • Développer de l’ambition et favoriser l’élévation du niveau de qualification ;
  • Améliorer l’insertion professionnelle.

Le campus des métiers de l’Académie, inauguré en janvier 2014, fut suivi par un premier séminaire avec l’ensemble des partenaires dès février 2014, au sein du lycée Condorcet de Saint-Quentin qui abrite la structure administrative du réseau, temps de présentation et de diagnostic.

Un troisième temps fort fut suivi au lycée Lamarck d’Albert, sous forme d’un second séminaire pour définir le plan d’actions à mettre en œuvre pour l’année 2015.

Cette journée, du 6 novembre, permet de dresser un premier bilan extrêmement positif au vu des actions mises en œuvre ou en cours. Dans l’après-midi , chacun des acteurs du réseau a rappelé les objectifs fixés pour dynamiser le réseau et les actions réalisées ou en cours de réalisation.

Moments forts de ce séminaire : la remise du label IAR pour la formation BTS Brevet de Technicien Supérieur Europlastic en présence d’étudiants préparant le BTS des industries plastiques et de leur professeur et la visite des espaces pédagogiques de production du lycée.

En effet cette journée était aussi l’objet d’une promotion des formations techniques, c’est pourquoi dans les ateliers, les étudiants de BTS des lycées de Condorcet et Chauny, ont exposé les différentes étapes de la conception d’une clé USB, projet élaboré par un partenariat actif entre ces deux établissements.

Cette clé est aussi un support publicitaire, elle comporte le logo du Campus, sa forme rappelle le " pôle de compétitivité industrie et agro-ressources " puisqu’elle est constituée d’un plastique biodégradable élaboré à partir de betterave.

Elle contient des fichiers relatifs aux acteurs, au fonctionnement, aux actions du Campus des métiers, cadeau chaleureusement offert à tous les participants du séminaire.

Au 1er janvier 2016, le Campus élargira son périmètre géographique, tout comme le nombre de formations envisageables, avec l’intégration du LGT Marie Curie de Nogent-sur-Oise et du CFA de l’académie d’Amiens.

La mise en synergie des établissements du Campus renforce la mutualisation des compétences de l’ensemble des acteurs du réseau et générera une dynamique d’excellence et de réussite pour les jeunes de notre académie.

« Campus des métiers et des qualifications » aux lycées Jean Macé et Gay Lussac à Chauny
« Campus des métiers et des qualifications » aux lycées Jean Macé et Gay Lussac à Chauny
« Campus des métiers et des qualifications » aux lycées Jean Macé et Gay Lussac à Chauny
Mise à jour : 17 mai 2016