ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Mardi 10 : Remise du « Prix national de l’Education » 2014 et 2015

Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Patrick WERNER, président de l’Académie des Sports, remettent, le mardi 10 novembre, lors d’une cérémonie officielle au ministère et en présence des recteurs concernés, le Prix national de l’éducation 2014 et 2015 aux quatre lauréats.

Le prix d’une valeur de 1 000 euros récompense ces lycéens qui se distinguent de façon remarquable par l’excellence de leurs résultats scolaires, leurs valeurs sportives et leur engagement social dans et en dehors de l’établissement scolaire.

Créé en 1975 à l’initiative de l’Académie des Sports et placé sous le patronage du ministère de l’Éducation nationale depuis 1987, le "Prix national de l’éducation" permet de valoriser des profils d’élèves exemplaires auprès de la communauté éducative

Pour l’édition 2014, Théo Dupont, ancien élève du Lycée européen de Villers-Cotterêts, actuellement étudiant à l’Institut d’Etudes politiques de Paris, a été distingué parmi plus de 200 candidats.

Cette distinction qui, en plus d’honorer les qualités personnelles des élèves, a aussi valeur d’exemple et d’entraînement. Ce Prix démontre combien la recherche d’un équilibre dans l’excellence est un des objectifs essentiel de l’École.

Valérie Cabuil, recteur de l’académie d’Amiens, chancelier des universités, Théo Dupont, lauréat 2014 du Prix de l’éducation et Najat Vallaud-Balkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Les lauréats 2014 et 2015 du Prix de l’éducation

Prix national de l’éducation 2014 (année scolaire 2013-2014)

héo a été élu délégué aux conseils de classe, d’administration et de la vie lycéenne par ses camarades et, aux dires de chacun, il a assumé ces charges avec beaucoup d’application et d’engagement. Apprécié de ses professeurs tout autant que de ses pairs, il a su proposer pour sa classe des activités qui dépassent le cadre strict du lycée.

En classe de terminale, il a su cumuler les fonctions de vice-Président du Conseil de Vie Lycéenne et celles de Président de la Maison Des Lycéens.

Engagé au sein de l’UNSS, Théo a été vice-champion de Picardie et champion de l’Aisne de cross-country. Il s’est distingué également au sein de l’Athlétic Club de Villers-Cotterêts puisqu’il a été champion de Picardie et 29ème au championnat de France de cross-country et, enfin, 1er au championnat de Picardie au 1500m en salle.

Il a par ailleurs été à l’initiative d’une campagne d’affichage au restaurant scolaire sensibilisant les élèves au gaspillage, il a été classé 3ème au concours d’éloquence organisé par le Rotary-Club et, enfin, avec sa classe, il a remporté le concours Cale (concours d’allemand en ligne).

Au-delà de ses performances scolaires et sportives et de son implication au travers des différentes instances, Théo a, selon son entourage, le souci permanent d’aider les autres, de les soutenir, de les conseiller.

Après avoir obtenu brillamment son baccalauréat, Théo poursuit actuellement ses études à Sciences-Po Paris.

Mise à jour : 17 mai 2016