ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Mercredi 27 : Salon du numérique éducatif pour le 1er degré dans l’Aisne

Valérie Cabuil, recteur de l’académie d’Amiens, chancelier des universités, a inauguré, en présence Vincent Stanek, Directeur académique des services de l’Education nationale de l’Aisne, Michel Potelet, conseiller départemental et vice-président de l’Union des Maires de l’Aisne, de Nathalie Catellani, directrice de l’ESPE École supérieure du professorat et de l’éducation - Ecole Supérieure du Pro-fessorat et de l’Education et de Daniel Vosgien, directeur territorial du réseau Canopé des académies d’Amiens et Lille, le premier salon numérique éducatif de l’Aisne destiné aux écoles.

Ce salon a été organisé à l’initiative de la DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Aisne (Direction des Services de l’Education National), en collaboration avec la DANE Délégation académique au numérique éducatif (Délégation Académique au Numé-rique Educatif) du rectorat d’Amiens, et en partenariat avec l’Union des Maires de l’Aisne, le réseau Canopé dans les locaux de l’Espé de Laon.

Inauguration du salon du numérique éducatif de l’Aisne
Inauguration du salon du numérique éducatif de l’Aisne

A destination des élus, acteurs locaux, enseignants et personnels de l’Education Nationale, ce salon avait pour objectif de les sensibiliser aux modifications de postures et de pratiques pé-dagogiques inhérentes à la révolution du numérique que connaît actuellement notre société, spécialement pour le premier degré.

Au programme une table ronde animée par Laurent PINEL, doyen IEN Inspecteur de l’Education nationale 1er degré et délégué adjoint académique au numérique s’adressait plus particulièrement aux maires de communes de petite et moyenne tailles du département qui se posent la question du coût des équipements numériques. Des témoignages de communes de l’Aisne déjà engagées dans ce processus ont permis de faire découvrir des usages pédagogiques mais également des ressources et des solu-tions techniques que les maires pourraient retenir pour leurs écoles. Une réflexion est engagée pour accompagner les communes dans une nouvelle phase d’investissement.

L’après-midi fut consacrée à la visite des stands et ateliers pédagogiques par les enseignants du premier degré.

Cet événement a mis en avant des pratiques et des outils pour le premier degré. Des ateliers de présentation ont abordé des questions très concrètes comme la création d’un tableau numé-rique interactif avec une tablette, la réalisation d’un film d’animation, la création d’une web radio ou l’utilisation de microscopes connectés.
Cette formule a permis des rencontres fructueuses entre pairs. Avec plus de 850 visiteurs sur la journée, le salon a rencontré un vif succès.

Inauguration du salon du numérique éducatif de l’Aisne
Inauguration du salon du numérique éducatif de l’Aisne
Inauguration du salon du numérique éducatif de l’Aisne
Mise à jour : 17 mai 2016