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Jeudi 28 : Huitième FOREDD à Canopé à Amiens

FOREDD 2016 : ECONOMIE, METIERS ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Valérie Cabuil, recteur de l’académie d’Amiens, chancelier des universités, a ouvert les travaux de la huitième session du Forum des ressources pour l’éducation au développement durable. Cette manifestation organisée par la Direction générale de l’enseignement scolaire, l’Inspection générale de l’Éducation nationale et le Pôle national de compétences et de ressources pour l’éducation au développement durable de Réseau Canopé à Amiens, constitue le grand rendez-vous annuel national des acteurs engagés dans l’éducation au développement durable.

L’objectif de ce forum est de donner au futur citoyen, et donc aux élèves en général, les moyens de faire des choix intégrant les questions complexes du développement durable, afin d’agir de manière lucide et responsable, tant dans sa vie personnelle que dans la sphère publique. La journée s’est déroulée en deux temps avec des ateliers pédagogiques le matin et des conférences l’après-midi.

Foredd 2016
Foredd 2016

De nombreuses actions d’éducation au développement durable ont été mises en œuvre dans l’académie d’Amiens grâce à un partenariat avec les collectivités territoriales. En particulier, deux projets d’envergure ont apporté une contribution significative aux travaux de la conférence Paris-climat 2015 (COP21).

Un premier projet, action-phare du Projet éducatif régional global et intitulé « COP21 : les jeunes picards s’engagent pour le climat », a été élaborée par le rectorat d’Amiens en partenariat étroit avec le Conseil régional de Picardie. Il a impliqué la participation de quelque 600 élèves, de la maternelle au lycée et a mobilisé l’ensemble des partenaires du comité de pilotage académique, à savoir : les collectivités, les services déconcentrés et les agences de l’état, les associations et les universités. Dans chacun des 7 territoires concernés, les élèves ont réfléchi sur les problématiques climatiques proches de leur expérience quotidienne et ont prouvé leur capacité à s’engager et à collaborer dans un esprit de solidarité et du respect d’autrui.

Le deuxième projet a été mené par les élèves du collège SAGEBIEN en concertation avec la Métropole amiénoise et accompagnée par le Conseil régional. Ancrée sur une problématique locale, il a été mis en œuvre grâce à l’opération #maplanète2050 qui s’est déroulée au niveau national. C’est avec 1000 collégiens du monde entier que ces élèves ont réfléchi aux solutions à mettre en œuvre pour des actions durables et concrètes contre le dérèglement climatique. Leur projet a interrogé l’impact du réchauffement climatique sur les écosystèmes et en particulier sur la disparition des abeilles. Le 3 novembre dernier, ces mêmes élèves accompagnés de leurs pairs du monde entier ont été accueillis à l’Auditorium de Radio France pour déposer à l’attention des organisateurs de la COP21 un Livre blanc de la jeunesse, intitulé « Des solutions pour ma Planète ». Ils avaient par ailleurs été sélectionnés pour représenter les élèves français lors de la COP21.

Mise à jour : 17 mai 2016