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Pour l'école de la confiance

Mardi 1er mars : Inauguration de l’exposition de créations de « Rolleurs » à la bibliothèque Louis Aragon à Amiens

Réconcilier les élèves avec les mots

Valérie Cabuil, recteur de l’académie d’Amiens, chancelier des universités, a inauguré l’exposition de Créations de "Rolleurs", Lire et écrire au collège avec les écrivain de Picardie à la bibliothèque Louis Aragon d’Amiens, en présence de Nathalie Devèze, vice-présidente d’Amiens Métropole chargée de la Culture, Bernard Sinoquet, président du Réseau des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires en Picardie et Florence Lefèvre, directrice des Bibliothèques d’Amiens Métropole.

Exposition "Rolleurs"
Exposition "Rolleurs"
Exposition "Rolleurs"

La prévention de l’illettrisme est une priorité de notre académie, qui reste malgré tous les efforts encore fortement marquée par ce problème : 11% de la population picarde, âgée de 16 à 65 ans en situation d’illettrisme, contre 7% au niveau national. Dans le département de l’Aisne, le taux de difficultés des jeunes face à un texte atteint environ 16 %. C’est pourquoi notre académie s’est fortement impliquée dans le déploiement des Réseaux des Observatoires Locaux de la Lecture (ROLL Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture ), déploiement qui trouve parfaitement sa place dans le Projet académique (2014-2017). Des 2010, l’expérimentation menée depuis 2008 sur le territoire de HAM, a été étendue dans les neufs bassins de notre académie et pour cette année scolaire 2015-2016, ce sont 26 collèges qui sont impliqués dans ce dispositif, dont l’efficacité pédagogique se vérifie chaque année.

Il est vite apparu qu’il ne suffisait pas d’accompagner la mise en oeuvre du Socle Commun dans son aspect " Maîtrise de la langue ". Mais que les ROLL devaient être en plus dotés d’un projet culturel fort pour favoriser les apprentissages en les motivant et en les nourrissant

Et c’est ainsi que depuis l’année scolaire 2011-2012, dans la continuité de la mise en œuvre des ROLL, des activités spécifiques à caractère culturel ont pu être proposées à des élèves de sixième en difficulté, grâce à la Caisse des Dépôts qui, dans le cadre d’un mécénat s’est engagée à subventionner les prestations culturelles offertes à certains collèges impliqués dans les ROLL par les Maisons d’écrivain.

Une convention tripartite (Rectorat, Caisse des dépôts, Réseau des Maisons d’écrivain) a été rédigée et sa signature a été renouvelée en novembre 2015 pour la cinquième année consécutive, pérennisant cette action et ce soutien.
C’est la première fois que nos partenaires du Réseau des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires en Picardie construisent une collaboration sur le plan administratif et pédagogique avec l’Education nationale et ont permis de mettre en œuvre des actions culturelles de très grande qualité.

Les enseignants de nombreuses disciplines (Lettres, Arts plastiques, Technologie, Histoire Géographie...) se sont impliqués dans ces projets de partenariat aux côtés des animateurs des Maisons d’écrivain et ont, avec leurs élèves, mené à leur terme les travaux de cette exposition. L’organisation pédagogique a été rigoureuse, ambitieuse et concertée ; les créations originales, riches et personnelles.

Différents sites culturels ont ouvert les portes de leur musée aux collégiens et proposé, organisé et réalisé des actions mobilisant de nombreuses compétences autour de la création d’un objet ou sous la forme d’une visite guidée du site.
Grace à tous ces acteurs, les élèves des collèges, qui ont choisi de façon volontaire de s’engager dans ce partenariat culturel, ont pu prolonger le travail mené sur la compréhension de l’écrit dans les ateliers ROLL par des activités autour de l’écriture, de la lecture et de l’oral en relation avec un lieu ou un objet culturel. Ils ont pu ainsi découvrir des lieux culturels de leur région et, pour certains d’entre eux, entrer pour la première fois dans un musée.

Deux types de projets, qui s’inscrivent dans le cadre de la priorité nationale donnée à l’éducation artistique et culturelle, ont été retenus et mis en œuvre :

  • Les élèves de sixième, guidés par leur professeur et les représentants des différents lieux culturels, ont pu développer leurs compétences orales autour d’un lieu choisi, en proposant par exemple une mini conférence guidée d’un site.
  • Le second projet a permis la réalisation d’une œuvre collective par site culturel, " un livre d’artiste ", qui a engagé les élèves à mobiliser de nombreuses compétences autour de la création d’un objet plastique : rédaction de textes à la plume illustrés de gravures, livre d’artiste autour des romans de Jules Verne, création d’objets autour d’un conte d’Alexandre Dumas, Pierre et son oie, réalisation de livres " comme au Moyen Âge ", création d’un jeu de plateau autour du personnage de Condorcet et des Trois Ordres, restitution de visite...

Les créations de huit collèges engagés avec cinq Maisons d’Ecrivain : Maison Jules Verne, Abbaye de Saint-Riquier, Association Paul et Camille Claudel, Maison Dumas et Abbaye de Chaalis, sont à découvrir dans cette exposition.

L’exposition de Créations de "Rolleurs"
L’exposition de Créations de "Rolleurs"
L’exposition de Créations de "Rolleurs"
Mise à jour : 13 mai 2016