ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Mercredi 30 : Jumelage entre 4 établissements de l’académie et le musée archéologique de l’Oise à Venseuil-Caply

Valérie Cabuil, recteur de l’Académie d’Amiens, Chancelier des Universités, s’est rendue au musée archéologique de l’Oise où Messieurs Pertin, Bosramiez et Gally, chefs d’établissements, ont signé une convention de jumelage avec M. Cotel, président de la communauté des communes des vallées de la Brèche et de la Noye. Ce jumelage ne concerne pas moins de 4 établissements de notre académie. L’école Hippolyte Bayard et le collège Compère Morel à Breteuil, le collège Gérard Philippe à Froissy et le lycée Jean Racine à Montdidier.

Inauguré en juin 2011, le musée possède une collection de mobilier découvert pendant 30 années de recherches sur l’agglomération gallo-romaine de Vendeuil-Caply et présente, chaque année, une nouvelle exposition temporaire. Le site permet également de découvrir un théâtre gallo-romain en pleine nature. Enfin, un centre de Conservation et d’Étude est associé au musée, et comprend des réserves pour le mobilier archéologique, une zone de travail sur les objets, et un centre de documentation.

De gauche à droite : M. Pertin, proviseur du lycée Jean Racine à Montdidier, M. Bosramiez, principal du collège Gérard Philippe (Froissy), M. Gally, principal du collège Compère Morel (Breteuil), M. Cotel, Président de la Communauté de Communes des Vallées de la Brèche et de la Noye, Mme le Recteur, M. Bossard, directeur du musée archéologique de l’Oise, Mme Boureux, médiatrice du musée archéologique

Depuis 2005, le rectorat de l’Académie d’Amiens met à disposition un enseignant chargé de mission auprès du service éducatif du musée archéologique de Breteuil, et depuis 2011, sur le site de Vendeuil-Caply. Cet enseignant a pour mission d’informer le milieu scolaire des activités et de l’actualité du musée, de promouvoir sa fréquentation par les enseignants et leurs élèves, de concevoir des ressources pédagogiques et de contribuer à la mise en œuvre de formations pour les enseignants.

Ainsi, des liens forts existent entre les établissements scolaires et le musée ; la signature d’un jumelage vient aujourd’hui concrétiser et renforcer un travail partenarial déjà bien engagé sur la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique culturelle qui permettra de consolider les projets initiés dans ces établissements.

Ce temps fort se concrétise aujourd’hui par la présentation de peintures humoristiques illustrant des actualités archéologiques au sein de l’exposition, Je suis archéologue, réalisées par une classe de première littéraire, spécialité arts plastique. La médiation par les élèves aura lieu lors de la Nuit européenne des Musées le 21 mai 2016.

Projets des élèves
Projets des élèves
Projets des élèves
Mise à jour : 13 mai 2016