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Vendredi 9 : Visite du micro-lycée d’Amiens

Valérie Cabuil, recteur de l’académie d’Amiens, chancelier des universités, a visité, en présence de Nicole Klein, préfète de la région Picardie, Claude Gewerc, président du Conseil régional de Picardie, le micro-lycée d’Amiens. Les micro-lycées, au nombre de 3 dans l’académie d’Amiens, constituent des structures permettant de lutter efficacement contre le décrochage scolaire. Le micro-lycée d’Amiens offre, dans ce contexte, des conditions optimales de travail et de rescolarisation.

 Des structures permettant de lutter efficacement contre le décrochage scolaire

Dans le droit fil de la priorité absolue donnée par l’Education nationale à la lutte contre le décrochage scolaire, l’académie d’Amiens se caractérise par un engagement très déterminé au service des jeunes qui ont quitté le système scolaire depuis un an ou plus. Ainsi, trois micro-lycées ont été créés, à raison d’un dans chacun des départements qui composent l’académie. Le premier a été celui d’Amiens, qui a ouvert ses portes en septembre 2013. Puis le micro-lycée de Soissons s’est ouvert en septembre 2014, et enfin celui de Creil, dont l’ouverture a eu lieu lors de cette rentrée.

Un micro-lycée constitue une structure souple, qui dispense une offre de formation adaptée aux besoins de chaque territoire. Ainsi, les trois micro-lycées comprennent des classes de seconde et de première de rescolarisation. Ils proposent aussi des baccalauréats professionnels diversifiés : baccalauréat professionnel commerce à Amiens et baccalauréats professionnels industriels à Soissons. Il existe aussi une section de baccalauréat technologique STMG Sciences et technologies du management et de la gestion à Amiens, ainsi qu’une préparation au baccalauréat général ES.

 Le micro-lycée d’Amiens : des conditions optimales de travail et de rescolarisation

Le micro-lycée d’Amiens correspond à un réel besoin : des candidatures spontanées lui sont adressées tout au long de l’année et ses effectifs sont en forte croissance : 57 élèves en 2014 et 74 en 2015. Les profils des élèves sont divers : en 2014, 19% relevaient de catégories socioprofessionnelles favorisées, 33% de CSP moyennes et 48% de CSP défavorisées.
Le rôle du micro-lycée est de les aider à surmonter leur rupture avec le système scolaire et de leur offrir une véritable alternative. Cet objectif est atteint grâce à des moyens diversifiés, notamment sur le plan pédagogique : le micro-lycée met en oeuvre tout un ensemble de pratiques novatrices qui visent à maintenir la motivation des élèves et à éviter qu’ils ne soient à nouveau tentés par l’absentéisme. Un partenariat très solide avec le Conseil régional de Picardie et la Préfecture permet par ailleurs aux élèves de conditions de travail optimales. La réussite est au rendez-vous et des résultats très satisfaisants sont obtenus grâce à l’engagement des équipes pédagogiques : 85% de réussite au baccalauréat en 2014 et 86% en 2015.

Madame Coralie Richard a obtenu une mention très bien au baccalauréat STMPG série Mercatique cette année.

Mise à jour : 13 mai 2016