ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Mercredi 21 : Signature de l’accord sectoriel « Chimie-Plasturgie »

Valérie Cabuil recteur de l’académie d’Amiens, chancelier des Universités, Nicole Klein préfète de la région Picardie, préfète de la Somme et Claude Gewerc président du Conseil régional de Picardie, ont signé l’accord cadre sectoriel "chimie - plasturgie", dans les locaux de l’entreprise SAS Pivert à Compiègne (60) dans le cadre du contrat de plan régional pour le développement de la formation professionnelle (CPRDFP).

Après les accords-cadres pour les secteurs du sanitaire et social, du bâtiment et travaux public et du transport-logistique, en 2012, puis de la métallurgie, de la culture, du tourisme et de l’agriculture en 2014, le secteur de la chimie-plasturgie bénéficie à son tour d’un accord cadre.

Cet accord est le fruit de la dynamique de dialogue et de concertation engagée avec les représentants des branches et organisations professionnelles. De nombreux échanges ont ainsi permis de dégager les perspectives de développement propres au secteur de la chimie - plasturgie et de définir les principaux enjeux en matière de formation professionnelle.

L’ensemble des partenaires ont pu se mettre d’accord sur une approche commune, en vue d’agir ensemble pour répondre à des enjeux qui ont été identifiés conjointement. Cet accord de partenariat va permettre de renforcer les liens entre l’Education nationale et le monde de l’économie.

Pour rappel, ce qui constitue l’apport spécifique du rectorat de l’académie d’Amiens dans chacun des axes autour desquels il s’articule, qui reprennent les cinq axes du CPRDFP :
Pour l’axe 1 du CPRDF, qui s’intitule Partager un cadre d’observation et de prospective régionale et territoriale de l’emploi, le rectorat mettra à la disposition de ses partenaires l’ensemble des données statistiques dont il dispose. L’objectif sera de construire un véritable tableau de bord à partir des indicateurs concernant les emplois, les recrutements, les métiers, les compétences et les formations.

Au titre de l’axe 2 du CPRDF, Créer les conditions d’une orientation choisie tout au long de la vie, la priorité du rectorat sera d’améliorer la promotion des métiers de la chimie/plasturgie/pharmacie auprès de tous les publics et de renforcer leur attractivité auprès des jeunes.

Pour cela, le rectorat poursuit ses efforts de promotion des Olympiades de la Chimie auprès des lycées publics et privés de l’Académie. Sera renforcé également la présence du rectorat sur le Forum du lycéen à l’étudiant, qui est un rendez-vous incontournable pour l’orientation des jeunes. Le Forum du lycéen à l’étudiant réunit chaque année près de 25 000 visiteurs. Pendant trois jours, il offre aux élèves de première et terminale l’occasion de s’informer auprès d’un grand nombre d’acteurs (professionnels, conseillers d’orientation, représentants des filières de formation...). Grâce au Forum, près de 78% des élèves trouvent l’information qu’ils recherchent et 65% se sentent confortés dans leur orientation.

Dans le même sens, le rectorat propose de mettre à contribution l’ONISEP Office national d’information sur les enseignements et les professions (Office National d’Information Sur les Enseignements et les Professions) établissement public placé sous la tutelle du ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il est chargé d’élaborer et de diffuser toute l’information sur les formations et les métiers auprès des élèves, des parents et des équipes éducatives.

Mise à jour : 13 mai 2016