ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Mercredi 4 mai : Remise du prix de la meilleure copie de Littérature en Terminale L du baccalauréat session 2015

Valérie Cabuil, recteur de l’académie d’Amiens, chancelier des universités, a remis, mercredi 4 mai 2016, le prix de la meilleure copie de littérature en Terminale L, pour la session 2015, à trois jeunes étudiants de Picardie, en présence de Monsieur Olivier Barbarant, inspecteur général du groupe Lettres, président du Jury . Ce prix, destiné à promouvoir la filière littéraire mais aussi à encourager les élèves et à mettre en valeur l’excellence, est une création originale de notre académie.

 Mettre à l’honneur la littérature et récompenser l’excellence

En parallèle avec le travail d’accompagnement et de soutien pédagogique en direction des élèves les plus démunis, confrontés aux difficultés, il nous revient dans l’esprit de la refondation de l’école de favoriser également l’approfondissement des connaissances, des compétences et de la culture de nos lycéens. Dans cet esprit nous visons à encourager le travail des élèves, valoriser leur réussite et rendre visible l’excellence en Picardie. La création de ce prix a également pour visée de rendre au baccalauréat de série littéraire ses lettres de noblesse. C’est une occasion de promouvoir les valeurs humanistes transmises par la fréquentation des textes littéraires dont témoignent ces copies remarquables : mise en œuvre d’une réflexion personnelle et pertinente, acquisition de connaissances, voire d’une érudition, complètement assimilée et brillamment utilisée, devenue innutrition, nourriture stimulante qui favorise l’inspiration, qualités d’écriture, beauté et efficacité, écriture souple ou incisive au service de la pensée. Ces qualités sont d’autant plus remarquables qu’elles s’exercent dans le cadre contraint de l’examen, à savoir traiter en un temps très restreint de deux heures, deux questions fondamentales sur l’œuvre au programme, Madame Bovary de Flaubert. Nous saluons l’excellence de ces lycéens, auxquels nous souhaitons une poursuite d’étude fructueuse et ambitieuse ; enfin à travers leur réussite nous célébrons la littérature comme moyen d’émancipation intellectuelle et artistique.

 Lauréats

  • 1er prix Fantin BAILLEMONT - lycée Hugues Capet à Senlis
  • 2e prix Philippe BUREAU – Lycée Jean Rostand à Chantilly
  • 3e prix Ségolène DECAYEUX – Lycée Robert de Luzarches à Amiens

 Sujet session 2015

  • Question 1 (8 points) : Les scénarios d’ensemble centrent la fin du roman sur « la petite fille de Charles [...] envoyée aux écoles gratuites ». Mais c’est sur le triomphe du pharmacien Homais que s’achève la version définitive de Madame Bovary. Que pensez-vous de cette modification ?
  • Question 2 (12 points) : Un critique a écrit : « C’est l’angoisse de la forme qui a de l’importance chez Flaubert. » Qu’en pensez-vous ? Vous fonderez votre réponse sur votre connaissance du roman Madame Bovary et de sa genèse.
Mise à jour : 13 mai 2016