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Origine et évolution

Le dispositif trouve son origine au sein de la loi programme n° 85-1371 parue le 23 décembre 1985. Cette loi définissait le Plan de Rénovation de l’Enseignement Technique et visait à accroître et élargir la qualification et les compétences professionnelles des enseignants dans une perspective d’adaptation permanente aux évolutions techniques, économiques et sociales en cours.

Le Dispositif d’Adaptation et de Reconversion des Professeurs de l’Enseignement Technique (DARPET), fut créé en 1986-1987 dans l’Académie d’Amiens.

Dès lors, il proposait trois options adaptées aux besoins des enseignants : les adaptations longues, les adaptations courtes, les reconversions.

Renforcé par l’évolution permanente de l’enseignement technique dans les années qui suivirent, le dispositif s’est adapté aux exigences engendrées par :

  • la rénovation de la plupart des diplômes existants,
  • la création de nouveaux diplômes et le développement des bacs professionnels,
  • l’élévation de la qualification des enseignants de LP Lycée professionnel ,
  • la plus grande ouverture des établissements sur leur environnement et le développement de la pédagogie de l’alternance,
  • les importantes mutations technologiques et économiques provoquant l’apparition de nouvelles spécialités et des difficultés dans certaines autres devenues moins porteuses.

Rebaptisé OPERA Optimisation des PErsonnels par la Reconversion et l’Adaptation (Optimisation des PErsonnels par la Reconversion et l’Adaptation) à la rentrée 1998-1999, le dispositif élargit son champ d’action et s’adresse désormais à l’ensemble des personnels du second degré.

Mise à jour : 25 janvier 2017