ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Préparation des concours internes

 Pour l’année 2018-2019

Le renforcement de la qualité du service d’enseignement est une des priorités du projet académique. L’un des outils en est l’aide que la formation continue apporte à la préparation des concours internes.

Guide pratique pour devenir enseignant

Pour toute précision concernant les conditions et les modalités d’inscription aux concours, veuillez contacter la Division des Examens et des Concours du Rectorat - Tél. 03 22 82 38 60 - ce.dec ac-amiens.fr.

Vous pouvez aussi accéder à GAIA. Pour consulter l’offre choisir "Gestion des personnels", puis "Gaïa - Accès individuel", l’onglet "Consultation du Plan", sélectionner l’année de gestion 2018-2019, l’objectif "Préparation aux examens et concours" et la discipline dans "thème".

En cas de difficulté technique, vous pouvez contacter la DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Éducation nationale au 03 22 82 39 71.

L’inscription se fait aussi dans GAIA onglet "Inscription".

 Campagne anticipée d’inscription aux préparations concours du PAF Plan académique de Formation

Pour permettre aux futurs candidats de mieux préparer le concours visé, et comme les écrits de ces concours se situent relativement tôt dans l’année scolaire, l’académie d’Amiens a mis en place une campagne anticipée d’inscription aux préparations. Ainsi les candidats reçoivent dès le mois de juin une information sur le déroulé de la préparation et peuvent commencer à s’auto-former durant le congé scolaire estival.

Les inscriptions anticipées auront lieu du mardi 18 avril au vendredi 18 mai 2018

Liste des préparations aux concours format PDF - 69.1 ko
Session 2018-2019
Présentation des différentes préparations aux concours format PDF - 422.3 ko
Session 2018-2019

 Pour suivre une préparation hors-académie

Dans les disciplines pour lesquelles il n’y a pas d’offre de formation, ou pour des raisons de convenance géographique dument motivées, les personnels qui le souhaitent peuvent préparer le concours de l’agrégation dans une autre académie. Ils doivent au préalable solliciter l’autorisation du recteur de l’académie d’Amiens en lui adressant, sous couvert de leur chef d’établissement la demande de dérogation téléchargeable ci-dessous avant le 1er juin 2018.

Les candidats ayant reçu un avis favorable de la DAFPEN et de l’académie sollicitée recevront des ordres de mission autorisant leur déplacement avec remboursement des frais dans la limite de 10 allers et retours.

Ils seront destinataires d’un émargement qui devra être visé par les formateurs et retourné à la DAFPEN avec les formulaires de remboursement.

Demande de dérogation concours hors-académie format PDF - 366.2 ko
Session 2018-2019

 En cas de difficulté particulière

Vous pouvez envoyer un message à ce.dafpen ac-amiens.fr.

Mise à jour : 6 avril 2018