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Allocation pour les jeunes adultes handicapés poursuivant des études ou effectuant un apprentissage entre 20 et 27 ans

Allocation spéciale d’un montant équivalent à 30% de la base mensuelle de calcul des prestations familiales, destinée aux parents de jeunes adultes atteints d’une maladie chronique ou d’un handicap et poursuivant des études, un apprentissage ou un stage de formation professionnelle.

 Quelles sont les conditions d’attribution ?

  • Enfant(s) de plus de 20 ans et moins de 27 ans ne bénéficiant pas de l’allocation aux adultes handicapés, ni de l’allocation compensatrice du handicap et qui justifient de la qualité d’étudiant, d’apprenti ou de stagiaire au titre de la formation professionnelle ;
  • Aucune condition de ressources.

 Qui peut en bénéficier ?

  • les personnels titulaires et stagiaires en position d’activité, rémunérés sur le budget de l’Etat ;
  • les retraités de l’Education nationale percevant une pension de l’Etat, domiciliés dans l’académie ;
  • les maîtres contractuels ou agrées à titre définitif exerçant dans un établissement privé sous contrat en activité et rémunérés sur le budget de l’Etat ;
  • les agents non titulaires liés à l’Etat par un contrat de droit public conclu pour une durée égale ou supérieure à 10 mois, rémunérés sur le budget de l’Etat ;
  • les apprentis « Fonction publique » employés par l’Education nationale ;
  • les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH accompagnant d’élèves en situation de handicap ) ayant signé avec le rectorat ou la DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale (Direction des services départementaux de l’Education nationale) un contrat d’une durée égale ou supérieure à 10 mois et rémunérés sur le budget de l’Etat ;
  • les veufs et veuves d’agents décédés et leurs orphelins à charge bénéficiaires d’une pension de l’Etat (dite de réversion).

 Quelles sont les pièces à fournir ?

  • une photocopie de la carte d’invalidité (si l’enfant en est détenteur) ;
  • un relevé d’identité bancaire ou postal au nom de l’agent demandeur ;
  • une photocopie du dernier bulletin de paye, et pour les personnels non titulaires, une copie du contrat de travail ;
  • le dernier relevé mensuel des prestations familiales perçues, établi par l’organisme payeur ;
  • une attestation de paiement et de non-paiement de l’allocation faisant l’objet de cette demande ou de toute prestation d’action sociale de même nature, établie par l’employeur du conjoint ;
  • une copie intégrale du livret de famille tenu à jour (feuillets parents et enfants) ;
  • La notification de refus d’attribution de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé) ;
  • L’attestation d’inscription établie par l’établissement où le jeune adulte étudie, stipulant la période ;
  • La demande d’allocation aux parents d’enfants handicapés.

 Dépôt du dossier

Le dossier doit être adressé, dûment complété et dans les meilleurs délais, au :

Rectorat de l’académie d’Amiens
Division des Prestations sociales
Bureau des affaires sociales - DPS 2
20, boulevard d’Alsace-Lorraine
80 063 AMIENS CEDEX 9

Tel : 03 22 82 37 76

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Mise à jour : 28 août 2017