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Allocations pour séjours en centres de vacances spécialisés

Prestation destinée aux parents d’enfants handicapés, quel que soit leur âge, séjournant dans un centre agréé spécialisé relevant d’organismes à but non lucratif ou de collectivités publiques.

 Quel est le montant de l’aide ?

20,85 € par jour (dans la limite de 45 jours par an).

 Qui peut en bénéficier ?

  • les personnels titulaires et stagiaires en position d’activité, rémunérés sur le budget de l’Etat ;
  • les retraités de l’Education nationale percevant une pension de l’Etat, domiciliés dans l’académie ;
  • les maîtres contractuels ou agrées à titre définitif exerçant dans un établissement privé sous contrat en activité et rémunérés sur le budget de l’Etat ;
  • les agents non titulaires liés à l’Etat par un contrat de droit public conclu pour une durée égale ou supérieure à 10 mois, rémunérés sur le budget de l’Etat ;
  • les apprentis "Fonction publique" employés par l’Education nationale ;
  • les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH accompagnant d’élèves en situation de handicap ) ayant signé avec le rectorat ou la DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale (Direction des services départementaux de l’Education nationale) un contrat d’une durée égale ou supérieure à 10 mois et rémunérés sur le budget de l’Etat ;
  • les veufs et veuves d’agents décédés.

 Quelles sont les pièces à fournir ?

  • une photocopie de la carte d’invalidité (si l’enfant en est détenteur) ;
  • un relevé d’identité bancaire ou postal au nom de l’agent demandeur ;
  • une photocopie du dernier bulletin de paye, et pour les personnels non titulaires, une copie du contrat de travail (il est précisé que seuls les agents non titulaires liés à l’Etat par un contrat de droit public conclu pour une durée initiale supérieure ou égale à 10 mois, rémunérés sur le budget de l’Etat, sont éligibles aux prestations interministérielles) ;
  • le dernier relevé mensuel des prestations familiales perçues, établi par l’organisme payeur ;
  • une attestation de paiement et de non-paiement de l’allocation faisant l’objet de cette demande ou de toute prestation d’action sociale de même nature, établie par l’employeur du conjoint ;
  • une copie intégrale du livret de famille tenu à jour (feuillets parents et enfants) ;
  • la facture de l’établissement d’accueil du séjour ;
  • une attestation de séjour à compléter par l’organisme du séjour de vacances ;
  • La demande d’allocation aux parents d’enfants handicapés.

 Dépôt du dossier

Le dossier doit être adressé, dûment complété et dans les meilleurs délais, au :

Rectorat de l’académie d’Amiens
Division des Prestations sociales
Bureau des affaires sociales - DPS 2
20, boulevard d’Alsace-Lorraine
80 063 AMIENS CEDEX 9

Tel : 03 22 82 37 76

affaires-sociales ac-amiens.fr

Mise à jour : 25 août 2017