ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Allocations pour séjours en centres de vacances spécialisés

Prestation interministérielle destinée aux parents d’enfants handicapés, quel que soit leur âge, séjournant dans un centre agréé spécialisé relevant d’organismes à but non lucratif ou de collectivités publiques.

 Quel est le montant de l’aide ?

21,13 € par jour (dans la limite de 45 jours par an).

 Qui peut en bénéficier ?

  • les titulaires et stagiaires en position d’activité ;
  • les retraités de l’Éducation nationale percevant une pension de l’État, domiciliés dans l’académie ;
  • les maîtres contractuels ou agrées à titre définitif exerçant dans un établissement privé sous contrat en activité ;
  • les agents non titulaires liés à l’État par un contrat de droit public conclu pour une durée égale ou supérieure à 10 mois ;
  • les apprentis "Fonction publique" employés par l’Éducation nationale ;
  • les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH accompagnant d’élèves en situation de handicap ) ayant signé avec le rectorat ou une DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale un contrat d’une durée égale ou supérieure à 10 mois ;
  • les veufs et veuves d’agents décédés.

 Quelles sont les pièces à fournir ?

  • une photocopie de la carte d’invalidité ou de mobilité inclusion (si l’enfant en est détenteur) ;
  • un relevé d’identité bancaire ou postal au nom de l’agent demandeur ;
  • une photocopie du dernier bulletin de paye, et pour les personnels non titulaires, une copie du contrat de travail (il est précisé que seuls les agents non titulaires liés à l’Etat par un contrat de droit public conclu pour une durée initiale supérieure ou égale à 10 mois, rémunérés sur le budget de l’Etat, sont éligibles aux prestations interministérielles) ;
  • le dernier relevé mensuel des prestations familiales perçues, établi par l’organisme payeur ;
  • une attestation de paiement et de non-paiement de l’allocation faisant l’objet de cette demande ou de toute prestation d’action sociale de même nature, établie par l’employeur du conjoint ;
  • une copie intégrale du livret de famille tenu à jour (feuillets parents et enfants) ;
  • la facture de l’établissement d’accueil du séjour ;
  • une attestation de séjour à compléter par l’organisme du séjour de vacances ;
  • La demande d’allocation aux parents d’enfants handicapés.

 Dépôt du dossier

Le dossier doit être adressé, dûment complété et dans les meilleurs délais, au :

Rectorat de l’académie d’Amiens
Division des Prestations sociales
Bureau des affaires sociales - DPS 2
20, boulevard d’Alsace-Lorraine
80 063 AMIENS CEDEX 9

Tel : 03 22 82 37 76

affaires-sociales ac-amiens.fr

Mise à jour : 8 juin 2018