ac-amiens.fr

Sommaire

Santé au travail

 Assistantes sociales en faveur des personnels de l’Académie

Les assistantes sociales chargées des personnels sont à la disposition des agents et des services. Elles proposent un accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et personnel avec l’accord des intéressés, dans le strict respect de la vie privée et la garantie du secret professionnel.

Les domaines d’intervention des assistantes sociales :

  • le travail : accueil, intégration, postes adaptés, reconversion, mutation, relations inter personnelles, souffrance au travail, médiation, réorientation, mobilité professionnelle.
  • l’information et l’orientation : accès au droit du travail, aux droits administratifs, aux droits sociaux.
  • l’économique : retards de salaire ou trop perçus, surendettement, difficultés matérielles, prestations légales et extra légales.
  • la santé : accès aux soins, information sur les droits à congés, expertise sociale sur le besoin d’une tierce-personne, soutien dans le retour au travail et la cessation d’activité, suivi social des personnels enseignants affectés sur postes adaptés, aménagement de la vie quotidienne des personnels malades ou handicapés
  • la vie familiale : accès aux droits sociaux, logement, garde d’enfants, loisirs des enfants, problèmes liés à un changement de situation familiale.
Liste des Assistantes sociales près de votre lieu d’affectation format PDF - 397.4 ko
Mise à jour : Mai 2017

 Médecins de prévention de l’Académie

Les médecins de prévention travaillent dans le cadre du service médical du rectorat et avec le médecin conseiller technique.

Ils sont spécifiquement chargés de la surveillance médicale des personnels de l’académie.

Les médecins de prévention assurent la surveillance médicale particulière de certaines catégories de personnels (handicapés, femmes enceintes, personnels exposés à des risques spécifiques...).
Ils reçoivent tous personnels de l’Académie à leur demande ou à celle des services gestionnaires du rectorat et des inspections académiques.

Ils travaillent en collaboration avec le médecin conseiller technique, la DRH Direction des Ressources Humaines , le service social des personnels, les services gestionnaires du rectorat et de l’inspection académique.

Ils apportent leur contribution à des actions de formation et sont en lien avec les comités médicaux départementaux en particulier dans la saisine du comité médical par l’administration ou dans le cadre de la demande de reconnaissance de maladie de service.

Coordonnées des médecins de prévention des personnels pour l’académie d’Amiens format PDF - 130.8 ko
Mise à jour : août 2017
Mise à jour : 24 juin 2016