ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Sommaire

Attaché principal d’administration de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur

L’attaché principal d’administration de l’Etat est un cadre qui participe, au sein des directions et des services centraux des ministères économiques et financiers, aux missions de conception, d’élaboration et de mise en œuvre des politiques publiques ministérielles et interministérielles.

 Métier

Il met en oeuvre des dispositifs adaptés à ces politiques et aux objectifs qui lui sont fixés. Le plus souvent, il est chargé de piloter et de gérer les moyens humains, budgétaires et techniques d’une unité administrative. Il peut également être chargé de mission dans un domaine spécifique, adjoint au chef de bureau et, exceptionnellement, chef de bureau.

L’attaché principal d’administration de l’Etat peut exercer ses activités dans le cadre de fonctions stratégiques (pilotage et management et aide au pilotage et à l’amélioration de la performance), de fonctions opérationnelles (développement économique, gestion publique et affaires juridiques) ou de fonctions d’appui (gestion des ressources humaines, administration générale, logistique, informatique et communication).

 Conditions d’accès à l’examen

Seuls peuvent participer à cet examen professionnel les attachés d’administration de l’Etat des ministères économiques et financiers ayant accompli, au plus tard le 31 décembre de l’année du concours, au moins trois ans de services effectifs dans un corps civil ou un cadre d’emploi de la catégorie A ou de même niveau et comptant au moins un an d’ancienneté dans le 5ème échelon du grade d’attaché (article 19 du décret 2011-1317 du 17 octobre 2011).

 Nature de l’épreuve

L’examen professionnel pour l’accès au grade d’attaché principal d’administration comporte une épreuve orale unique d’une durée de trente minutes.

 Calendrier de l’examen

Inscriptions

Inscriptions closes depuis le 13 octobre 2016

Date limite d’envoi du dossier RAEP reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle  : jeudi 17 novembre 2016, le cachet de la poste faisant foi.

Calendrier des épreuves

Épreuve écrite d’admissibilité : du 6 au 17 mars 2017 à la Maison des Examens (Arcueil)

Nombre de postes

En attente de publication

Mise à jour : 24 octobre 2016