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Attaché principal d’administration de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur

L’attaché principal d’administration de l’Etat est un cadre qui participe, au sein des directions et des services centraux des ministères économiques et financiers, aux missions de conception, d’élaboration et de mise en œuvre des politiques publiques ministérielles et interministérielles.

La DEC de l’académie d’Amiens organise les concours ATSS déconcentrés pour les deux académies (Amiens et Lille) de la région académique Hauts-de-France, toutefois les concours restent académiques quant à l’affectation des lauréats : il existera pour chacune des académies une liste principale et une liste complémentaire qui ne seront pas fongibles.

 Métier

Il met en œuvre des dispositifs adaptés à ces politiques et aux objectifs qui lui sont fixés. Le plus souvent, il est chargé de piloter et de gérer les moyens humains, budgétaires et techniques d’une unité administrative. Il peut également être chargé de mission dans un domaine spécifique, adjoint au chef de bureau et, exceptionnellement, chef de bureau.

L’attaché principal d’administration de l’Etat peut exercer ses activités dans le cadre de fonctions stratégiques (pilotage et management et aide au pilotage et à l’amélioration de la performance), de fonctions opérationnelles (développement économique, gestion publique et affaires juridiques) ou de fonctions d’appui (gestion des ressources humaines, administration générale, logistique, informatique et communication).

 Conditions d’accès à l’examen

Peuvent être promus au grade d’attaché principal les attachés qui sont inscrits sur un tableau annuel d’avancement établi par le ministre ou l’autorité de rattachement, à l’issue d’une sélection par voie d’examen professionnel. Cet examen n’est ouvert qu’aux attachés déjà rattachés à ce ministre ou à cette autorité.

Seuls peuvent participer à cet examen professionnel les attachés d’administration de l’Etat ayant accompli, au plus tard le 31 décembre de l’année au titre de laquelle le tableau d’avancement est établi, avoir accompli au moins trois ans de services effectifs dans un corps civil ou un cadre d’emplois de catégorie A ou de même niveau et avoir atteint le 5e échelon du grade d’attaché (article 19 du décret 2011-1317 du 17 octobre 2011).

Conditions d’accès modifiées suite à la mise en place du PPCR

Dans le cadre de la mise en place du protocole "parcours professionnels, carrières et rémunérations", les membres des corps d’attachés, de secrétaires administratifs et de bibliothécaires assistants spécialisés ont été reclassés, au 1er janvier 2017, parfois à un échelon inférieur à celui qu’ils détenaient auparavant.

Certains d’entre eux ne remplissent donc pas les nouvelles conditions d’échelon requises pour leur inscription.

Néanmoins la recevabilité de leur candidature sera étudiée, au titre de l’année 2018, sur les bases de la situation qui aurait été la leur au 31 décembre 2018 si la réforme n’était pas intervenue.

Les candidats sont donc invités à contacter le service des ressources humaines dont ils relèvent afin de vérifier s’ils relèvent de ce dispositif

 Nature de l’épreuve

L’examen professionnel pour l’accès au grade d’attaché principal d’administration comporte une épreuve orale unique d’une durée de trente minutes.

 Calendrier de l’examen

Inscriptions

Les registres d’inscription à la session 2018 sont ouverts du mardi 12 septembre 2017 (12 heures) au jeudi 12 octobre 2017 (17 heures, heure de Paris) via http://education.gouv.fr/siac3.

Date limite d’envoi du dossier RAEP reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle  : 17 novembre 2017, le cachet de la poste faisant foi

Calendrier des épreuves

Épreuve orale : du 13 au 23 mars 2018

Nombre de postes

à déterminer

Mise à jour : 25 septembre 2017